Aller au contenu principal

Des escargots tout chauds pour les fêtes

Les escargots qui ont souffert des conditions climatiques difficile de cette année sont bien présents pour les fêtes. Au marché de Naveil, Jean-Michel Mauclair, héliciculteur et gérant de Ter’escargots à Lancôme revient sur cette saison.

Le froid fait une apparition remarquée sur le marché de Naveil en ce premier jour de décembre. Les enfants accompagnés de leurs parents s’en vont à l’école. Pendant ce temps, Jean-Michel Mauclair héliciculteur du côté de Lancôme réarrange son stand. Il est encore tôt en cette matinée hivernale et les premiers clients commencent à arriver. Les « gros gris » cuisinés de différentes façons charment les yeux des passants. « Durant le mois de décembre, la demande est plus forte. Je participe à des marchés de Noël en supplément de mes marchés habituels. Mes semaines sont bien chargées » précise le gérant de Ter’escargots. Installé depuis 2020 après une reconversion professionnelle, Jean-Michel connaît bien le vendômois. « Je suis un enfant du pays, mes parents étaient agriculteurs à Françay », assure l’exploitant agricole.

S’adapter au climat

Les fortes chaleurs ont été compliquées pour les escargots, ils en ont vraiment bavé. « Il a fallu s’adapter. La nuit, nous avons été obligés d’arrêter l’arrosage lorsqu’il faisait plus de 20 °C. On a arrêté de les alimenter afin qu’ils rentrent dans leur coquille », explique l’éleveur. « Nous avons eu 30 à 35 % de pertes. Nous avons limité les dégâts. Les escargots sont de moindre taille, mais on adapte les recettes dans ce cas ». Au-delà de l’élevage, la transformation est 100 % artisanale « avec des produits qui sont tous locaux », précise-t-il. En vente sur les marchés ou en vente en direct, l’héliciculteur propose des croquilles persillées, des cassolettes forestières, de la farce au rendang curry (curry blanc) et bien d’autres préparations.

200 douzaines d’escargots déjà commandées

Les clients sont aux rendez-vous cette année avec « des premières commandes qui sont arrivées bien plus tôt que les précédentes années. Nous avons déjà 200 douzaines d’escargots réservées », détaille l’héliciculteur loir-et-chérien. Une cliente l’admet : « Cette année nous n’allons pas rogner sur l’entrée pour Noël, peut-être qu’on s’adaptera pour le plat principal ». De son côté, Jean-Michel Mauclair a déjà dû augmenter pour la première fois ses prix en septembre. « Le beurre a augmenté entre 20 à 25 %, j’en ai utilisé 500 kilos l’année dernière. L’emballage a quasiment doublé. Mais je n’augmenterai pas mes prix pour la fin de l’année ». Quitte à rogner sur la marge.

150 000 escargots en 2022

Jean-Michel Mauclair a déjà agrandi son élevage : « J’avais 120 000 escargots en 2021, j’en ai eu 150 000 cette année et l’année prochaine j’en ai déjà commandé 180 000 ». Il sait que la demande est actuellement plus forte que l’offre. Lorsqu’on lui demande s’il sera en rupture de stock, il répond avec le sourire : « Je doute quand même qu’on en arrive à une rupture de stock ». Et alors que le marché se remplit, une dame, arrêtée devant le stand, affirme que « cette année comme les autres, nous aurons des escargots sur la table à Noël ». Une tradition qui ne se perd pas.

+ d’infos :

Il est possible de commander par téléphone : 06.14.81.48.75 ou par mail à jeanmichel.mauclair@sfr.fr
ou directement sur l’exploitation : 1 rue du chemin neuf, 41190 Lancôme
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité