Aller au contenu principal

Des essais variétaux dans le Perche avec la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé sa première visite d’essais de la saison à La Fontenelle, mardi 3 juin, en présence d’une cinquantaine d’agriculteurs.

Mardi 3 juin, à La Fontenelle. La visite des essais de la chambre d'Agriculture dans le secteur du Perche s'est déroulée en présence d'une cinquantaine d'agriculteurs.
Mardi 3 juin, à La Fontenelle. La visite des essais de la chambre d'Agriculture dans le secteur du Perche s'est déroulée en présence d'une cinquantaine d'agriculteurs.
© L.B. - Horizons

Organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la visite d’essais du secteur du Perche s’est tenue mardi 3 juin à La Fontenelle. Au programme : orges, colza et désherbage. Une matinée riche en enseignements, entre constats sur la campagne en cours et perspectives pour demain.

La campagne 2024 s’annonce compliquée pour les cultures d’orge dans le Perche. Les comptages révèlent une densité moyenne de 430 épis/m2, bien en deçà des standards habituels qui oscillent entre 600 et 700 épis. En revanche, un point positif : les maladies sont nettement moins présentes cette année avec une pression sanitaire faible.

Campagne difficile pour les orges

Malgré les difficultés de la campagne en cours, le renouveau variétal dans les orges est porteur d’espoir. « Il y a un vrai renouveau génétique cette année », souligne Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. De nombreuses variétés présentent désormais une résistance à la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO), et certaines, comme Mélodis et Futuris, montrent également une tolérance à la maladie des pieds chétifs transmis via le virus WDV par la cicadelle.

Parmi les variétés à suivre, on retrouve Alienor, demi-précoce, avec un bon Poids spécifique (PS) et Poids de mille grains (PMG), mais elle est toutefois sensible à l’oïdium et à la rhynchosporiose. Melodis est une variété d’orge brassicole prometteuse avec de bons rendements et un PS satisfaisant. « Mais il faudra un avis favorable des malteurs », précise la conseillère.

KWS Faro semble en difficulté cette année avec une absence de tolérance à la JNO, une faible rusticité et une sensibilité accrue aux maladies, ainsi que des rendements en baisse. Pourtant, elle reste appréciée des malteurs. Carroussel, autre variété brassicole, montre un comportement plus satisfaisant dans les essais, avec des rendements supérieurs et une meilleure rusticité que KWS Faro.

Essais colza

Cette année, la Chambre a testé 19 variétés de colza durant ses essais dans le secteur du Perche. Certaines ont montré des qualités intéressantes, notamment en sol superficiel, comme Arianos et Avenger, avec des bons profils rendements, ainsi que pour Avenger un profil vis-à-vis des insectes à l’automne très intéressant.

Concernant les sols profonds, la variété Helypse reste une variété intéressante.

Le désherbage, sujet central

La question du désherbage devient de plus en plus problématique, particulièrement pour l’orge. Certaines molécules herbicides sont sur le point d’être retirées du marché, tandis que de nouvelles solutions émergent. L’herbicide Luxi G, à base de cinméthylin, est perçu comme une alternative prometteuse pour le blé tendre, mais ne sera pas homologué pour l’orge. « Pour l’orge, ça va devenir difficile de désherber », prévient Stéphanie Courtois. C’est pour cela qu’un atelier désherbage a permis de faire le point sur les produits en voie de disparition, mais aussi sur les solutions alternatives.

Luxi G pourrait être homologué en blé tendre dès l’automne 2026. Toutefois, son efficacité en sols drainés — qui représentent 90 % des surfaces dans le Perche — n’est pas encore garantie. « La firme n’est pas catégorique sur le sujet », notent les conseillères grandes cultures Stéphanie Courtois et Margaux Lolivrel.

Les agriculteurs ont pu profiter de ces visites d’essais pour échanger avec les conseillers de la chambre d’Agriculture et écouter les retours d’expériences de chacun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité