Aller au contenu principal

Des essais variétaux dans le Perche avec la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé sa première visite d’essais de la saison à La Fontenelle, mardi 3 juin, en présence d’une cinquantaine d’agriculteurs.

Mardi 3 juin, à La Fontenelle. La visite des essais de la chambre d'Agriculture dans le secteur du Perche s'est déroulée en présence d'une cinquantaine d'agriculteurs.
Mardi 3 juin, à La Fontenelle. La visite des essais de la chambre d'Agriculture dans le secteur du Perche s'est déroulée en présence d'une cinquantaine d'agriculteurs.
© L.B. - Horizons

Organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la visite d’essais du secteur du Perche s’est tenue mardi 3 juin à La Fontenelle. Au programme : orges, colza et désherbage. Une matinée riche en enseignements, entre constats sur la campagne en cours et perspectives pour demain.

La campagne 2024 s’annonce compliquée pour les cultures d’orge dans le Perche. Les comptages révèlent une densité moyenne de 430 épis/m2, bien en deçà des standards habituels qui oscillent entre 600 et 700 épis. En revanche, un point positif : les maladies sont nettement moins présentes cette année avec une pression sanitaire faible.

Campagne difficile pour les orges

Malgré les difficultés de la campagne en cours, le renouveau variétal dans les orges est porteur d’espoir. « Il y a un vrai renouveau génétique cette année », souligne Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. De nombreuses variétés présentent désormais une résistance à la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO), et certaines, comme Mélodis et Futuris, montrent également une tolérance à la maladie des pieds chétifs transmis via le virus WDV par la cicadelle.

Parmi les variétés à suivre, on retrouve Alienor, demi-précoce, avec un bon Poids spécifique (PS) et Poids de mille grains (PMG), mais elle est toutefois sensible à l’oïdium et à la rhynchosporiose. Melodis est une variété d’orge brassicole prometteuse avec de bons rendements et un PS satisfaisant. « Mais il faudra un avis favorable des malteurs », précise la conseillère.

KWS Faro semble en difficulté cette année avec une absence de tolérance à la JNO, une faible rusticité et une sensibilité accrue aux maladies, ainsi que des rendements en baisse. Pourtant, elle reste appréciée des malteurs. Carroussel, autre variété brassicole, montre un comportement plus satisfaisant dans les essais, avec des rendements supérieurs et une meilleure rusticité que KWS Faro.

Essais colza

Cette année, la Chambre a testé 19 variétés de colza durant ses essais dans le secteur du Perche. Certaines ont montré des qualités intéressantes, notamment en sol superficiel, comme Arianos et Avenger, avec des bons profils rendements, ainsi que pour Avenger un profil vis-à-vis des insectes à l’automne très intéressant.

Concernant les sols profonds, la variété Helypse reste une variété intéressante.

Le désherbage, sujet central

La question du désherbage devient de plus en plus problématique, particulièrement pour l’orge. Certaines molécules herbicides sont sur le point d’être retirées du marché, tandis que de nouvelles solutions émergent. L’herbicide Luxi G, à base de cinméthylin, est perçu comme une alternative prometteuse pour le blé tendre, mais ne sera pas homologué pour l’orge. « Pour l’orge, ça va devenir difficile de désherber », prévient Stéphanie Courtois. C’est pour cela qu’un atelier désherbage a permis de faire le point sur les produits en voie de disparition, mais aussi sur les solutions alternatives.

Luxi G pourrait être homologué en blé tendre dès l’automne 2026. Toutefois, son efficacité en sols drainés — qui représentent 90 % des surfaces dans le Perche — n’est pas encore garantie. « La firme n’est pas catégorique sur le sujet », notent les conseillères grandes cultures Stéphanie Courtois et Margaux Lolivrel.

Les agriculteurs ont pu profiter de ces visites d’essais pour échanger avec les conseillers de la chambre d’Agriculture et écouter les retours d’expériences de chacun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité