Aller au contenu principal

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet

En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures entreront en vigueur ce vendredi 15 juillet pour les agriculteurs, les collectivités et les particuliers.

"Compte tenu de la faiblesse des précipitations intervenues depuis le début de l’année et des vagues successives de chaleur, l’Eure-et-Loir est confronté à un épisode de sécheresse. Les cours d’eau comme certaines nappes phréatiques du département se trouvent ainsi en situation de fragilité, à plus forte raison dans l’agglomération chartraine, explique la préfecture dans un communiqué le 13 juillet. Dans ces conditions et après avoir consulté la chambre d’Agriculture et Chartres métropole, le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restrictions de l’eau. Celles-ci entreront en vigueur à compter du vendredi 15 juillet 2022 et doivent permettre de préserver la ressource, tant en quantité qu’en qualité".

Des mesures concernant l'irrigation

S’agissant des agriculteurs, le préfet d’Eure-et-Loir "salue l’effort qu’ils fournissent depuis le début du mois de juin, en particulier les 59 d’entre eux qui ont accepté de diminuer de 10 % l’irrigation de leurs cultures". Afin d’alléger la pression exercée sur les cours d’eau, il est désormais prévu de porter cet effort à 30 %.

D'autres mesures sont prévues selon le classement en zone de vigilance, d'alerte, d'alerte renforcée, ou de crise (voir carte et tableau ci-dessous).

 

Les zones : en gris, vigilance ; en jaune, alerte ; en orange, alerte renforcée ; en rouge, en crise.
© Préfecture d'Eure-et-Loir

 

Des mesures sont également prévues concernant les collectivités et les particuliers. L’arrosage des pelouses et des terrains de sport est ainsi interdit dans toutes les communes placées en alerte renforcée ou en situation de crise. En zone d’alerte, l’arrosage est également prohibé entre 11 heures et 18 heures. Le remplissage des piscines est également interdit. Quant au nettoyage des véhicules, celui-ci demeure autorisé dans les centres dédiés à cet effet uniquement.

Les mesures de restriction selon l'usage de l'eau et la situation de sa zone.
Les mesures de restriction selon l'usage de l'eau et la situation de sa zone.
© Préfecture d'Eure-et-Loir

 

Au-delà des mesures de restriction listées ci-dessus, "l’attention des citoyens est appelée sur la nécessité de faire preuve de civisme afin de limiter au minimum les usages de l’eau, en particulier dans les communes relevant de la communauté d’agglomération chartraine. L’efficacité de ces mesures fera l’objet d’un examen une semaine après leur entrée en vigueur, soit le vendredi 22 juillet", conclut le communiqué.

 

Lire aussi : Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité