Aller au contenu principal

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet

En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures entreront en vigueur ce vendredi 15 juillet pour les agriculteurs, les collectivités et les particuliers.

"Compte tenu de la faiblesse des précipitations intervenues depuis le début de l’année et des vagues successives de chaleur, l’Eure-et-Loir est confronté à un épisode de sécheresse. Les cours d’eau comme certaines nappes phréatiques du département se trouvent ainsi en situation de fragilité, à plus forte raison dans l’agglomération chartraine, explique la préfecture dans un communiqué le 13 juillet. Dans ces conditions et après avoir consulté la chambre d’Agriculture et Chartres métropole, le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restrictions de l’eau. Celles-ci entreront en vigueur à compter du vendredi 15 juillet 2022 et doivent permettre de préserver la ressource, tant en quantité qu’en qualité".

Des mesures concernant l'irrigation

S’agissant des agriculteurs, le préfet d’Eure-et-Loir "salue l’effort qu’ils fournissent depuis le début du mois de juin, en particulier les 59 d’entre eux qui ont accepté de diminuer de 10 % l’irrigation de leurs cultures". Afin d’alléger la pression exercée sur les cours d’eau, il est désormais prévu de porter cet effort à 30 %.

D'autres mesures sont prévues selon le classement en zone de vigilance, d'alerte, d'alerte renforcée, ou de crise (voir carte et tableau ci-dessous).

 

 

Des mesures sont également prévues concernant les collectivités et les particuliers. L’arrosage des pelouses et des terrains de sport est ainsi interdit dans toutes les communes placées en alerte renforcée ou en situation de crise. En zone d’alerte, l’arrosage est également prohibé entre 11 heures et 18 heures. Le remplissage des piscines est également interdit. Quant au nettoyage des véhicules, celui-ci demeure autorisé dans les centres dédiés à cet effet uniquement.

Les mesures de restriction selon l'usage de l'eau et la situation de sa zone.

 

Au-delà des mesures de restriction listées ci-dessus, "l’attention des citoyens est appelée sur la nécessité de faire preuve de civisme afin de limiter au minimum les usages de l’eau, en particulier dans les communes relevant de la communauté d’agglomération chartraine. L’efficacité de ces mesures fera l’objet d’un examen une semaine après leur entrée en vigueur, soit le vendredi 22 juillet", conclut le communiqué.

 

Lire aussi : Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité