Aller au contenu principal

Des moutons au centre de détention de Châteaudun

Des moutons ont été installés sur le site du Centre de détention de Châteaudun (Eure-et-Loir) le 6 mars, à des fins d'éco-pâturage.

Le 6 mars, à Châteaudun. Une trentaine de moutons vont assurer l'entretien des espaces herbacés autour du centre de détention.
Le 6 mars, à Châteaudun. Une trentaine de moutons vont assurer l'entretien des espaces herbacés autour du centre de détention.
© H.C. - Horizons

L'éco-pâturage a le vent en poupe. Ce n'est pas le directeur de la société Écomouton, Sylvain Girard, qui dira le contraire : « Quand je me suis lancé en 2012, l'éco-pâturage organisé n'existait pas encore. Aujourd'hui, nous avons des moutons sur 440 sites, 6 000 têtes et 34 bergers. Le but est de décharger les entreprises, que ce soit simple pour le client. Il y a moins de nuisances, moins de traitements et plus de respect de la biodiversité ».

Ainsi, trente moutons ­d'Ouessant, une race très rustique, ont été lâchés le 6 mars sur les quelque trois hectares qui entourent le Centre de détention de Châteaudun. « Quand je suis arrivé ici, j'ai demandé à y réfléchir pour plein de bonnes raisons, glisse Maxime Michel, le directeur du Centre. Des moutons dans les prisons, ce n'est pas inédit. À mon avis, c'est bon pour l'image de marque de la prison, pour son inclusion dans la société. Il faut aller au-delà des missions premières et montrer qu'il s'y passe des choses bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité