Aller au contenu principal

Pommes de terre
Des outils pour lutter contre le mildiou

Même si la campagne 2022, particulièrement chaude et sèche, se caractérise par une faible pression mildiou, les quelques pluies tombées au cours du mois d’août ont engendré des contaminations. Lors d’un webinaire, Arvalis a présenté dernièrement les moyens de lutte contre ce champignon.

Pour Arvalis, il faut utiliser différents leviers de protection contre le mildiou.
Pour Arvalis, il faut utiliser différents leviers de protection contre le mildiou.
© V. Marmuse

Par rapport à la campagne 2021, le mildiou a eu une très faible pression en 2022 sur les pommes de terre. Les températures extrêmement chaudes, allant jusqu’à 40 °C, ont stoppé le développement du mildiou dans les parcelles. Arvalis a néanmoins détecté des attaques grâce à son application pour l’irrigation : « On a remarqué, grâce à notre outil Mileos, que l’irrigation peut favoriser justement les petites attaques de mildiou. Si on arrosait beaucoup en fin de journée, on pouvait quand même avoir des risques dans certains secteurs. En fin de cycle, on a eu le retour de la pluie, notamment dans le Nord de la France et un peu en Champagne, ce qui en a peut-être surpris certains. On a donc vu apparaître quelques taches de mildiou sur tubercule en parcelles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité