Aller au contenu principal

Édito
Nicolas Galpin : « Des problématiques à l’échelle de la ferme et des mauvaises nouvelles sur le plan politique »

Agriculteur à Auvernaux (Essonne), Nicolas Galpin est président de la commission apicole et membre du bureau de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

Les problèmes de trésorerie inquiètent tout le monde en ce moment. Nous nous posons la question de savoir si nos fermes vont tenir le coup parce qu’à ce rythme-là, nous n’allons pas tenir plus de deux ans. En l’état, notre métier est-il durable ? Il n’a plus rien à voir avec ce que j’ai connu lors de mon installation. Il y a vingt ans, nous avions des mauvaises années, mais, avant ou après, nous avions toujours une bonne année pour compenser. Les complications s’enchaînent depuis 2016. Cette année est d’autant plus frustrante que nous avons bien travaillé, avec, en moyenne, de plutôt bons rendements. Pourtant nous sommes totalement dépendants des cours mondiaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité