Aller au contenu principal

« Des rendements satisfaisants mais une richesse en sucre décevante »

L'Institut Technique de la Betterave a organisé sa journée technique le 20 dé-cembre à Janville : bilan de la campagne 2017 et perspectives 2018.

© Olivier Joly

L’Institut Technique de la Betterave a tenu son comité technique Centre Val de Loire le mercredi 20 décembre à Janville (Eure-et-Loir). Au terme d’une matinée de travaux, nous avons interrogé Pierre Houdmon, délégué régional de l’ITB.

 

Loiret agricole et rural : Quel bilan peut-on tirer de la campagne 2017 ?

Pierre Houdmon : Avec 96 t/ha, les rendements sont au-dessus de la moyenne cinq ans (NDLR : 90 t/ha) : c’est une satisfaction. Mais la richesse en sucre est décevante: 17,6 % alors que la moyenne cinq ans est de 18 %. Cela s’explique par la fertilisation, le climat et par la gestion des maladies feuillage, celle-ci n’ayant pas toujours été parfaite pour les arrachages tardifs.

LAR : Effectivement, cette année 2017 a été marquée par la cercosporiose.

P.H. : Historiquement, cette problématique était bien iden-tifiée dans le Gâtinais et elle déteint à présent sur l’ensemble de la région, favorisée par le climat et l’allongement de la durée de campagne. Dans la mesure où on garde les betteraves de plus en plus longtemps en végétation, la cercosporiose se développe et laisse de l’inoculum dans l’environnement. Pour les gens qui ont pu gérer le problème ou qui étaient en dehors des zones critiques, cela s’est limité à moins de 3 % de pertes. À l’inverse, dans le Gâtinais, celles-ci s’élevaient à 15 ou 20 %.

LAR : Quelles sont les solutions ?

 

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité