Gestion
      
        
        
           Des résultats économiques en berne dans les exploitations seine-et-marnaises
        
      
      
            Les résultats économiques 2025 des exploitations agricoles seine-et-marnaises devraient être proches de ceux de 2023 mais inférieurs à la moyenne sur cinq ans. C'est ce qui ressort de la présentation du CERFrance, le 2 octobre, à l’occasion d’une réunion conjoncture destinée aux partenaires du centre de gestion.
      
Les résultats économiques 2025 des exploitations agricoles seine-et-marnaises devraient être proches de ceux de 2023 mais inférieurs à la moyenne sur cinq ans. C'est ce qui ressort de la présentation du CERFrance, le 2 octobre, à l’occasion d’une réunion conjoncture destinée aux partenaires du centre de gestion.
 
 
« Les résultats économiques 2025 des exploitations agricoles seine-et-marnaises sont proches de ceux de 2023 mais inférieurs à la moyenne sur cinq ans. À noter, la faible performance du système betteravier alors que le département est en pleine réorganisation industrielle. Si de forts écarts ressortent entre les structures, certaines subissent quand d’autres agissent. Il n’y a pas de stratégie universelle mais adaptée à chacun. Il apparaît donc important de renforcer la prévision économique afin d’anticiper et d’identifier les leviers de diversification ». Telle est la conclusion du président Seine-et-Marne du CERFrance Champagne Nord-Est Île-de-France, Charles-Auguste Benoist, jeudi 2 octobre, à l’issue d’une présentation de la conjoncture agricole du département ainsi que de l’analyse de la rentabilité des entreprises agricoles avec une nouvelle approche de l’EBE (Excédent brut d’exploitation).
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
