Aller au contenu principal

Gestion
Des résultats économiques en berne dans les exploitations seine-et-marnaises

Les résultats économiques 2025 des exploitations agricoles seine-et-marnaises devraient être proches de ceux de 2023 mais inférieurs à la moyenne sur cinq ans. C'est ce qui ressort de la présentation du CERFrance, le 2 octobre, à l’occasion d’une réunion conjoncture destinée aux partenaires du centre de gestion.

« Les résultats économiques 2025 des exploitations agricoles seine-et-marnaises sont proches de ceux de 2023 mais inférieurs à la moyenne sur cinq ans. À noter, la faible performance du système betteravier alors que le département est en pleine réorganisation industrielle. Si de forts écarts ressortent entre les structures, certaines subissent quand d’autres agissent. Il n’y a pas de stratégie universelle mais adaptée à chacun. Il apparaît donc important de renforcer la prévision économique afin d’anticiper et d’identifier les leviers de diversification ». Telle est la conclusion du président Seine-et-Marne du CERFrance Champagne Nord-Est Île-de-France, Charles-Auguste Benoist, jeudi 2 octobre, à l’issue d’une présentation de la conjoncture agricole du département ainsi que de l’analyse de la rentabilité des entreprises agricoles avec une nouvelle approche de l’EBE (Excédent brut d’exploitation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité