Aller au contenu principal

Vendanges
Des vendanges estivales dans les vignes de Denis Bourdin à Couddes

Après des vendanges 2024 qui ont démarré à la mi-septembre en Loir-et-Cher, cette année, elles sont plus précoces et ont déjà démarré dans certains secteurs. C'est le cas chez Denis Bourdin, viticulteur à Couddes.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est un proverbe bien connu qui devient véritablement la norme dans les vignes de Loir-et-Cher. Après des vendanges 2024 qui ont commencé à la mi-septembre jusqu’en octobre, cette année elles sont davantage précoces avec un commencement pour certaines dès la fin de semaine dernière. « Nous sommes sur des vendanges encore plus précoces qu’en 2022, un peu comme en 2003 », affirme Denis Bourdin, viticulteur à Couddes et président de la cave coopérative des Côteaux Romanais. Alors que dans les années 1990, des vendanges dès août étaient une exception, c’est désormais presque devenu la norme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité