Aller au contenu principal

Betteraves
Désherb'avenir présente des solutions pour réduire les IFT

L’événement Désherb’avenir s’est tenu les 16 et 17 mai à Santeau (Loiret) pour présenter les innovations techniques en matière de désherbage.

Organisé tous les deux ans par l’Institut technique de la betterave (ITB) dans une région betteravière différente, la huitième édition de l'événement Désherb’avenir s’est déroulée les mardi 16 et mercredi 17 mai au hameau de la Brosse à Santeau. L’occasion pour les agriculteurs de la région de découvrir les innovations des constructeurs tout en échangeant avec les acteurs de la filière betteravière.

Cet événement gratuit veut mettre en avant les techniques permettant de désherber en betterave tout en réduisant l’Indice de fréquence de traitement (IFT). « L'objectif de cet événement est de faire connaître aux agriculteurs les moyens de réduction de leur IFT en associant des désherbages mécaniques au désherbage chimique », explique Ghislain Malatesta, directeur du département expérimentation et expertise régionale à l'ITB.

Quatre ateliers thématiques

Durant ces deux journées de démonstration, les agriculteurs pouvaient retrouver quatre ateliers thématiques. Le premier, spécifiquement dédié à la betterave, regroupait vingt-cinq machines de désherbage mécanique, pouvant s’ajouter aux tracteurs. Le deuxième, l’atelier robotique « tourné vers l'avenir », présentait trois robots autonomes équipés de capteurs et de caméras afin de semer et de désherber localement les rangs et les inter-rangs de betteraves. Le troisième, animé par des conseillers d’Arvalis et de Terres Inovia, présentait la polyvalence d’une bineuse. « Cet outil peut aussi désherber mécaniquement du colza, du tournesol, du maïs, des céréales et du miscanthus », précise Ghislain Malatesta. Enfin, le quatrième atelier, animé par l’Association de coordination technique agricole, se concentrait sur la malherbologie.

Le désherbage mécanique possible dans le Loiret ?

Connu pour son type de sol particulièrement argileux, « le Loiret a des terres difficiles à ressuyer, explique le directeur départemental. Cela limite les jours disponibles pour le désherbage mécanique ». D'où l'intérêt d'un tel événement pour les exploitants agricoles venus en nombre. Près de 850 personnes, dont une centaine d’élèves de la région, ont fait le déplacement durant ces deux journées de démonstration. Avec une trentaine de machines présentées, cette édition était la plus grande jamais organisée par l'ITB.


N'oubliez pas de faire défiler les photos ci-dessus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité