Aller au contenu principal

Betteraves
Désherb'avenir présente des solutions pour réduire les IFT

L’événement Désherb’avenir s’est tenu les 16 et 17 mai à Santeau (Loiret) pour présenter les innovations techniques en matière de désherbage.

Organisé tous les deux ans par l’Institut technique de la betterave (ITB) dans une région betteravière différente, la huitième édition de l'événement Désherb’avenir s’est déroulée les mardi 16 et mercredi 17 mai au hameau de la Brosse à Santeau. L’occasion pour les agriculteurs de la région de découvrir les innovations des constructeurs tout en échangeant avec les acteurs de la filière betteravière.

Cet événement gratuit veut mettre en avant les techniques permettant de désherber en betterave tout en réduisant l’Indice de fréquence de traitement (IFT). « L'objectif de cet événement est de faire connaître aux agriculteurs les moyens de réduction de leur IFT en associant des désherbages mécaniques au désherbage chimique », explique Ghislain Malatesta, directeur du département expérimentation et expertise régionale à l'ITB.

Quatre ateliers thématiques

Durant ces deux journées de démonstration, les agriculteurs pouvaient retrouver quatre ateliers thématiques. Le premier, spécifiquement dédié à la betterave, regroupait vingt-cinq machines de désherbage mécanique, pouvant s’ajouter aux tracteurs. Le deuxième, l’atelier robotique « tourné vers l'avenir », présentait trois robots autonomes équipés de capteurs et de caméras afin de semer et de désherber localement les rangs et les inter-rangs de betteraves. Le troisième, animé par des conseillers d’Arvalis et de Terres Inovia, présentait la polyvalence d’une bineuse. « Cet outil peut aussi désherber mécaniquement du colza, du tournesol, du maïs, des céréales et du miscanthus », précise Ghislain Malatesta. Enfin, le quatrième atelier, animé par l’Association de coordination technique agricole, se concentrait sur la malherbologie.

Le désherbage mécanique possible dans le Loiret ?

Connu pour son type de sol particulièrement argileux, « le Loiret a des terres difficiles à ressuyer, explique le directeur départemental. Cela limite les jours disponibles pour le désherbage mécanique ». D'où l'intérêt d'un tel événement pour les exploitants agricoles venus en nombre. Près de 850 personnes, dont une centaine d’élèves de la région, ont fait le déplacement durant ces deux journées de démonstration. Avec une trentaine de machines présentées, cette édition était la plus grande jamais organisée par l'ITB.


N'oubliez pas de faire défiler les photos ci-dessus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité