Aller au contenu principal

Développer la filière laitière bio en Normandie : programme Reine Mathilde

Les conseillers des chambres d’Agriculture du Grand-Est et d’Île-de-France ainsi que l’Institut de l’élevage* ont découvert les systèmes d’élevage emblématiques de la Normandie. L’objectif : visiter des exploitations aux choix stratégiques forts qui ont mené à des structures efficientes et cohérentes. Nous vous proposons une série d’articles sur les spécificités des exploitations rencontrées. Cinquième épisode : le programme Reine Mathilde et le témoignage du Gaec Guilbert dans le Calvados.

Mamelles de vache laitière holstein
© Adobestock / illustration

Dans cet épisode, nous vous proposons de découvrir le programme Reine Mathilde qui a pour objectif de développer la filière laitière biologique en Normandie ainsi que le témoignage du Gaec Guilbert à Tracy-Bocage, dans le Calvados, sur son implication dans la démarche.

Le programme Reine Mathilde, un programme dynamique

Le peu de conseils techniques sur le bio, le manque de maîtrise de l’autonomie alimentaire, le souhait de développer la collecte et de légitimer la filière sur le territoire normand sont les éléments déclencheurs de la création du programme Reine Mathilde en 2010. Différents acteurs impliqués dans la filière laitière biologique normande, coordonnés par l’Institut de l’élevage, se sont donc réunis autour d’enjeux forts : développer l’agriculture biologique, pérenniser les conversions à ce système, pérenniser la filière laitière en Normandie et participer à une agriculture plus vertueuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité