Aller au contenu principal

Développer la filière laitière bio en Normandie : programme Reine Mathilde

Les conseillers des chambres d’Agriculture du Grand-Est et d’Île-de-France ainsi que l’Institut de l’élevage* ont découvert les systèmes d’élevage emblématiques de la Normandie. L’objectif : visiter des exploitations aux choix stratégiques forts qui ont mené à des structures efficientes et cohérentes. Nous vous proposons une série d’articles sur les spécificités des exploitations rencontrées. Cinquième épisode : le programme Reine Mathilde et le témoignage du Gaec Guilbert dans le Calvados.

Mamelles de vache laitière holstein
© Adobestock / illustration

Dans cet épisode, nous vous proposons de découvrir le programme Reine Mathilde qui a pour objectif de développer la filière laitière biologique en Normandie ainsi que le témoignage du Gaec Guilbert à Tracy-Bocage, dans le Calvados, sur son implication dans la démarche.

Le programme Reine Mathilde, un programme dynamique

Le peu de conseils techniques sur le bio, le manque de maîtrise de l’autonomie alimentaire, le souhait de développer la collecte et de légitimer la filière sur le territoire normand sont les éléments déclencheurs de la création du programme Reine Mathilde en 2010. Différents acteurs impliqués dans la filière laitière biologique normande, coordonnés par l’Institut de l’élevage, se sont donc réunis autour d’enjeux forts : développer l’agriculture biologique, pérenniser les conversions à ce système, pérenniser la filière laitière en Normandie et participer à une agriculture plus vertueuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité