Distorsions de concurrence : appel à la mobilisation
La FNSEA appelle à la mobilisation autour du 26 septembre.
La FNSEA appelle à la mobilisation autour du 26 septembre.

La FNSEA appelle à « une grande journée d’action » autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles vendredi 26 septembre à travers toute la France, a rappelé son président Arnaud Rousseau mercredi lors du Space. Cette mobilisation aura lieu contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres". "À l’image des œufs ukrainiens, tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement ! », précise-t-il.
La FNSEA avait indiqué ne pas vouloir participer au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre pour éviter une « récupération politique », mais elle avait déjà prévu une mobilisation « cet automne » sur ses propres revendications.
Les actions pourront prendre des formes différentes selon les départements.
- Les président et secrétaire général de la FDSEA Île-de-France, Guillaume Moret et Frédéric Arnoult, appellent à la mobilisation syndicale, pour des actions locales entre les mercredi 24 et vendredi 26 septembre.
Les président et secrétaire général de la FNSEA 28, Bertrand Petit et David Faucheux, appellent à la mobilisation syndicale dès jeudi 25 septembre.
« Nous vous donnerons plus d’informations dans les prochains jours, mais commencez dès à présent à vous préparer à agir », soulignent les syndicats départementaux.