Aller au contenu principal

Viticulture
Dix médailles loir-et-chériennes au Concours des Vignerons indépendants

Les vignerons de Loir-et-Cher ont décroché dix médailles lors de la 35e édition du Concours des Vignerons indépendants à Paris, vendredi 7 mars.

Comme chaque année, des milliers de vignerons ont participé au Concours des Vignerons indépendants à Paris. Pour cette 35e édition, plus de 3 850 échantillons ont été dégustés et il y a eu 1 067 médailles attribuées, soit un taux de médailles remises de 27 %. Parmi ces nombreux échantillons, le Loir-et-Cher est à l'honneur avec dix médaillés.

Le goût du consommateur

Le Concours des Vignerons indépendants est certifié ISO 9001, ce qui garantit une organisation rigoureuse et des résultats fiables. Chaque année, les jurés, qu'ils soient amateurs éclairés, œnophiles ou professionnels, bénéficient d'une formation spécifique afin d'évaluer les vins avec justesse et objectivité.

Les médaillés

Les lauréats de Loir-et-Cher sont :

  • médailles d'or : Domaine Sauvète à Monthou-sur-Cher avec sa cuvée Solaris de 2023 de l'AOC Touraine en gamay rouge ; Domaine Charbonnier à Chateauvieux avec sa cuvée L'Exceptionnelle de 2023 en Vin de France blanc ; Domaine de la Rochette à Pouillé de Touraine-Chenonceaux en rouge de 2023  ;
  • médailles d'argent : Domaine Chesneau et fils à Sambin en Crémant de Loire brut ; Domaine Sauvète à Monthou-sur-Cher avec sa cuvée Osmose de 2018 en Touraine rouge ; Domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire avec son AOC Cheverny en rosé de 2024 ; Domaine de la Desoucherie à Cour-Cheverny avec sa cuvée Prélude de 2024 en AOC Cheverny blanc  ;
  • médailles de bronze : Domaine de la Grange à Huisseau-sur-Cosson avec son AOC Cheverny rouge de 2024 ; Domaine de la Renne à Saint-Romain-sur-Cher avec son IGP Val de Loire Chardonnay blanc de 2024 et son Touraine-Chenonceaux blanc de 2023.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité