Aller au contenu principal

Dix nouveaux adhérents pour « Mangeons local en Ile-de-France »

Depuis septembre, dix nouveaux professionnels se sont engagés dans la démarche "Mangeons local en Ile-de-France" auprès du Cervia.

Dix nouveaux adhérents ont rejoint l’initiative « Mangeons local en lle-de-France ».
Dix nouveaux adhérents ont rejoint l’initiative « Mangeons local en lle-de-France ».

Ils sont dix professionnels : trois agriculteurs, quatre restaurateurs, une petite entreprise, un artisan et un distributeur. Depuis septembre, ils se sont tous engagés dans la démarche « Mangeons local en Ile-de-France », la marque du Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia) Paris/Ile-de-France avec l’ambition de porter haut les couleurs de leur terroir, de leur région et de leur patrimoine agricole et gastronomique.

Parmi eux figure la ferme de Bissy à Bonnelles (Yvelines).

Nicolas Trébouta est à la tête de l’exploitation et emploie six salariés pour cultiver les deux cent trente-cinq hectares de terres (blé, colza, betterave sucrière, maïs et luzerne) et s’occuper du cheptel de trois cent soixante vaches laitières de race Prim’holstein.

Dotée d’équipement de pointe, la ferme de Bissy est le premier élevage laitier français à avoir obtenu la certification Iso 14001 et depuis septembre, une partie de la production est commercialisée sous la marque « Lait d’Ile-de-France ».

Autre nouvel adhérent, « Les Potagers de Marcourssis » installé en Essonne. Cette association accompagne des personnes en difficulté dans leur insertion socioprofessionnelle à travers le maraîchage biologique.

Douze hectares de fruits et légumes sont ainsi cultivés.

Non loin de là, à Méréville, l’entreprise artisanale Kilucuy a, elle aussi, rejoint l’aventure. A sa tête, Françoise Moral est spécialisée dans la confection de spécialités fromagères.

Attachée à son territoire, elle met en valeur les productions emblématiques telles que le brie de Meaux, le cresson ou la menthe poivrée de Milly-la-Forêt.

Enfin, le tout nouveau Comptoir du Carreau de Rungis (Val-de-Marne) adhère lui aussi. Cet espace de plus de deux mille mètres carrés inauguré récemment propose une vaste sélection de productions 100 % franciliennes.

Les autres adhérents sont : les restaurants parisiens Bloom, Jeanne B, Mokonuts et Sequana, l’exploitation maraîchère Les plaisirs du jardins en Seine-et-Marne et la société Colorado cookies spécialisée dans les pâtisseries industrielles haut de gamme, également seine-et-marnaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité