Aller au contenu principal

Donner plusieurs vies à l'eau, un enjeu en viticulture

Certains pays misent sur le recyclage des eaux usées pour économiser l’eau au chai. Zoom.

En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.
En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.

Au vu des données du projet Climenvi en Centre-Val de Loire, la contrainte hydrique estivale va augmenter. La faute à une température moyenne et une évapotranspiration annuelles en hausse à horizon 2050, ainsi qu’à une baisse des précipitations estivales.

L’eau devient donc un enjeu, notamment en viticulture où elle est utilisée pour la nutrition des plantes, mais aussi pour laver les outils utilisés pour les traitements phytosanitaires, la vendange… ou encore nettoyer le chai.

Trois axes de solutions sont possibles : stocker l’eau de pluie, limiter la consommation, et traiter les eaux usées pour les réutiliser.

« En Jordanie, 87 % des eaux usées sont recyclées ! On en recycle 14 % en Espagne, 8 % en Italie, et seulement 1 % en France », signale Manon Thaunay, conseillère viticole à la chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. L’eau usée en viticulture est constituée par celle contaminée par les effluents vinicoles, c’est-à-dire issus des travaux au chai, et celle contaminée par les effluents viticoles, issus des travaux de vigne. « On est capable aujourd’hui de traiter seulement les effluents vinicoles, via les stations d’épuration », précise Manon Thaunay.

« En Espagne, où l’eau est précieuse, les domaines ont leurs propres stations d’épuration », poursuit-elle. Les boues qui en sont issues sont épandues. L’eau retraitée va servir pour la consommation classique du foyer, ainsi qu’au chai. L’eau est donc en circuit fermé. En France, des études sont en cours pour, à terme, modifier la réglementation et mettre en place une sorte d’économie circulaire de l’eau à l’échelle des chais.


D’après un webinaire des chambres d’Agriculture 37, 41, 44 et 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité