Aller au contenu principal

Donner plusieurs vies à l'eau, un enjeu en viticulture

Certains pays misent sur le recyclage des eaux usées pour économiser l’eau au chai. Zoom.

En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.
En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.

Au vu des données du projet Climenvi en Centre-Val de Loire, la contrainte hydrique estivale va augmenter. La faute à une température moyenne et une évapotranspiration annuelles en hausse à horizon 2050, ainsi qu’à une baisse des précipitations estivales.

L’eau devient donc un enjeu, notamment en viticulture où elle est utilisée pour la nutrition des plantes, mais aussi pour laver les outils utilisés pour les traitements phytosanitaires, la vendange… ou encore nettoyer le chai.

Trois axes de solutions sont possibles : stocker l’eau de pluie, limiter la consommation, et traiter les eaux usées pour les réutiliser.

« En Jordanie, 87 % des eaux usées sont recyclées ! On en recycle 14 % en Espagne, 8 % en Italie, et seulement 1 % en France », signale Manon Thaunay, conseillère viticole à la chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. L’eau usée en viticulture est constituée par celle contaminée par les effluents vinicoles, c’est-à-dire issus des travaux au chai, et celle contaminée par les effluents viticoles, issus des travaux de vigne. « On est capable aujourd’hui de traiter seulement les effluents vinicoles, via les stations d’épuration », précise Manon Thaunay.

« En Espagne, où l’eau est précieuse, les domaines ont leurs propres stations d’épuration », poursuit-elle. Les boues qui en sont issues sont épandues. L’eau retraitée va servir pour la consommation classique du foyer, ainsi qu’au chai. L’eau est donc en circuit fermé. En France, des études sont en cours pour, à terme, modifier la réglementation et mettre en place une sorte d’économie circulaire de l’eau à l’échelle des chais.


D’après un webinaire des chambres d’Agriculture 37, 41, 44 et 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité