Aller au contenu principal

Donner plusieurs vies à l'eau, un enjeu en viticulture

Certains pays misent sur le recyclage des eaux usées pour économiser l’eau au chai. Zoom.

En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.
En viticulture, l’eau est utilisée pour la vigne, mais aussi pour nettoyer régulièrement le chai, les matériels et les machines. Sa gestion constitue donc un enjeu majeur.

Au vu des données du projet Climenvi en Centre-Val de Loire, la contrainte hydrique estivale va augmenter. La faute à une température moyenne et une évapotranspiration annuelles en hausse à horizon 2050, ainsi qu’à une baisse des précipitations estivales.

L’eau devient donc un enjeu, notamment en viticulture où elle est utilisée pour la nutrition des plantes, mais aussi pour laver les outils utilisés pour les traitements phytosanitaires, la vendange… ou encore nettoyer le chai.

Trois axes de solutions sont possibles : stocker l’eau de pluie, limiter la consommation, et traiter les eaux usées pour les réutiliser.

« En Jordanie, 87 % des eaux usées sont recyclées ! On en recycle 14 % en Espagne, 8 % en Italie, et seulement 1 % en France », signale Manon Thaunay, conseillère viticole à la chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. L’eau usée en viticulture est constituée par celle contaminée par les effluents vinicoles, c’est-à-dire issus des travaux au chai, et celle contaminée par les effluents viticoles, issus des travaux de vigne. « On est capable aujourd’hui de traiter seulement les effluents vinicoles, via les stations d’épuration », précise Manon Thaunay.

« En Espagne, où l’eau est précieuse, les domaines ont leurs propres stations d’épuration », poursuit-elle. Les boues qui en sont issues sont épandues. L’eau retraitée va servir pour la consommation classique du foyer, ainsi qu’au chai. L’eau est donc en circuit fermé. En France, des études sont en cours pour, à terme, modifier la réglementation et mettre en place une sorte d’économie circulaire de l’eau à l’échelle des chais.


D’après un webinaire des chambres d’Agriculture 37, 41, 44 et 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité