Aller au contenu principal

Du chanvre à la construction hors-site bas-carbone

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance Be Fine au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (Seine-et-Marne), le plus grand projet immobilier de construction hors-site bas-carbone avec une filière intégrée locale.

Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
© Crédit Agricole Immobilier/Wall Up

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion innove pour son futur programme résidentiel Be Fine situé à Melun (Seine-et-Marne), avec un mode de construction hors-site bas-carbone. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors-site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine Wall’Up Préfa implantée à Aulnoy (Seine-et-Marne) en prolongement de l’activité de Planète chanvre.

L’enjeu de la construction hors-site

En plus d’intégrer dans sa construction des murs préfabriqués Wall’Up Préfa, le programme Be Fine va se construire hors-site. Concrètement, il s’agit de préfabriquer en usine les façades des habitations qui seront ensuite assemblées sur le chantier. Le choix de ce mode de construction a plusieurs avantages qui sont de réduire la durée des chantiers de manière significative, de s’affranchir des aléas climatiques, de lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin, de limiter les nuisances pour les riverains pendant le chantier. L’empreinte carbone de la construction hors-site est moindre, de l’ordre de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés.

Situé au cœur de l'écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025 est composé de 94 logements répartis sur trois immeubles de quatre étages représentant 80 logements et 14 maisons. Be Fine est le plus grand projet immobilier de construction hors-site en matériau bas-carbone en France, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec Wall’Up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois.

Premier projet de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion à intégrer l’innovation industrielle de Wall’Up Préfa, Be Fine répond aux impératifs énergétiques, environnementaux, sanitaires et de confort en s’appuyant sur une filière agricole du chanvre à fort potentiel de croissance. La France est le leader européen de la production de chanvre, et le troisième dans le monde. En 2025, les futurs résidents bénéficieront de logements peu énergivores, mieux isolés, leur permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.

En chiffres

Le programme Be fine, c'est :

• 160 000 kg de béton de chanvre qui vont être utilisés pour les 4 600 m2 de murs de façades ;

• 10 000 kg de CO2 émis, alors qu’en béton classique, cela aurait représenté l’émission de 188 000 kg de CO2, soit une économie de 178 000 kg de CO2.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité