Aller au contenu principal

Du chanvre à la construction hors-site bas-carbone

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance Be Fine au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (Seine-et-Marne), le plus grand projet immobilier de construction hors-site bas-carbone avec une filière intégrée locale.

Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
© Crédit Agricole Immobilier/Wall Up

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion innove pour son futur programme résidentiel Be Fine situé à Melun (Seine-et-Marne), avec un mode de construction hors-site bas-carbone. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors-site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine Wall’Up Préfa implantée à Aulnoy (Seine-et-Marne) en prolongement de l’activité de Planète chanvre.

L’enjeu de la construction hors-site

En plus d’intégrer dans sa construction des murs préfabriqués Wall’Up Préfa, le programme Be Fine va se construire hors-site. Concrètement, il s’agit de préfabriquer en usine les façades des habitations qui seront ensuite assemblées sur le chantier. Le choix de ce mode de construction a plusieurs avantages qui sont de réduire la durée des chantiers de manière significative, de s’affranchir des aléas climatiques, de lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin, de limiter les nuisances pour les riverains pendant le chantier. L’empreinte carbone de la construction hors-site est moindre, de l’ordre de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés.

Situé au cœur de l'écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025 est composé de 94 logements répartis sur trois immeubles de quatre étages représentant 80 logements et 14 maisons. Be Fine est le plus grand projet immobilier de construction hors-site en matériau bas-carbone en France, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec Wall’Up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois.

Premier projet de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion à intégrer l’innovation industrielle de Wall’Up Préfa, Be Fine répond aux impératifs énergétiques, environnementaux, sanitaires et de confort en s’appuyant sur une filière agricole du chanvre à fort potentiel de croissance. La France est le leader européen de la production de chanvre, et le troisième dans le monde. En 2025, les futurs résidents bénéficieront de logements peu énergivores, mieux isolés, leur permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.

En chiffres

Le programme Be fine, c'est :

• 160 000 kg de béton de chanvre qui vont être utilisés pour les 4 600 m2 de murs de façades ;

• 10 000 kg de CO2 émis, alors qu’en béton classique, cela aurait représenté l’émission de 188 000 kg de CO2, soit une économie de 178 000 kg de CO2.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité