Aller au contenu principal

Du chanvre à la construction hors-site bas-carbone

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance Be Fine au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (Seine-et-Marne), le plus grand projet immobilier de construction hors-site bas-carbone avec une filière intégrée locale.

Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
Module de mur préfabriqué en béton de chanvre.
© Crédit Agricole Immobilier/Wall Up

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion innove pour son futur programme résidentiel Be Fine situé à Melun (Seine-et-Marne), avec un mode de construction hors-site bas-carbone. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors-site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine Wall’Up Préfa implantée à Aulnoy (Seine-et-Marne) en prolongement de l’activité de Planète chanvre.

L’enjeu de la construction hors-site

En plus d’intégrer dans sa construction des murs préfabriqués Wall’Up Préfa, le programme Be Fine va se construire hors-site. Concrètement, il s’agit de préfabriquer en usine les façades des habitations qui seront ensuite assemblées sur le chantier. Le choix de ce mode de construction a plusieurs avantages qui sont de réduire la durée des chantiers de manière significative, de s’affranchir des aléas climatiques, de lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin, de limiter les nuisances pour les riverains pendant le chantier. L’empreinte carbone de la construction hors-site est moindre, de l’ordre de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés.

Situé au cœur de l'écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025 est composé de 94 logements répartis sur trois immeubles de quatre étages représentant 80 logements et 14 maisons. Be Fine est le plus grand projet immobilier de construction hors-site en matériau bas-carbone en France, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec Wall’Up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois.

Premier projet de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion à intégrer l’innovation industrielle de Wall’Up Préfa, Be Fine répond aux impératifs énergétiques, environnementaux, sanitaires et de confort en s’appuyant sur une filière agricole du chanvre à fort potentiel de croissance. La France est le leader européen de la production de chanvre, et le troisième dans le monde. En 2025, les futurs résidents bénéficieront de logements peu énergivores, mieux isolés, leur permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.

En chiffres

Le programme Be fine, c'est :

• 160 000 kg de béton de chanvre qui vont être utilisés pour les 4 600 m2 de murs de façades ;

• 10 000 kg de CO2 émis, alors qu’en béton classique, cela aurait représenté l’émission de 188 000 kg de CO2, soit une économie de 178 000 kg de CO2.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Le 23 mai, à Digny. La Chambre et Terres Inovia, Dominique Delaunay (à d.) et julien Charbonnaud (de dos), ont fait le tour de l'actualité autour du colza et présenté quarante-six variétés.
Colza : l'actualité et quarante-six variétés alignées à Digny
La chambre d'Agriculture, en partenariat avec Terres Inovia, a proposé le 23 mai chez Alexis Bouchard à Digny, une visite de…
Publicité