Aller au contenu principal

Diversification
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple

Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.

Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
© H.C. - Horizons

Sur leur ferme de Serazereux, il n'y avait pas de travail pour deux, ni de revenu suffisant. Aussi, quand Clara Servain décide de s'installer en Gaec aux côtés de son compagnon Simon De Vos, la décision est prise de créer un atelier élevage. Fille d'éleveurs laitiers en Seine-Maritime, pour elle une ferme ne s'envisage pas sans élevage…

Du lait avec des kiwis

C'est ainsi que le jeune couple fait l'acquisition de trois vaches laitières. Ils choisissent des animaux de race kiwi, issus d'un croisement de prim'holstein et de jersiaise. « Ce sont des vaches de prairie que l'on trouve plus souvent au Pays de Galle, et qui ont un peu les avantages des deux races », souligne Clara Servain. Elles seront bientôt rejointes par quatre autres.

Ils aménagent dans une ancienne grange un laboratoire pour transformer leur lait, un magasin et une stabulation et construisent une salle de traite au top. « Quitte à se lancer dans l'élevage, autant aller jusqu'au bout et faire nos produits », explique Simon De Vos. À terme, le couple devrait travailler avec une trentaine de vaches.

En attendant, ils commercialisent sur place et auprès de quelques revendeurs, des yaourts (nature, brassés ou aromatisés), du fromage blanc, un peu de crème et de beurre. « La demande est forte pour le beurre, constatent-ils. Peut-être que nous ferons du fromage un jour, c'est un bon moyen de conserver le lait mais aujourd'hui nous n'avons aucun mal à écouler notre petite production ».

Lait frais à la ferme

Une chose est sûre, l'arrivée de cet élevage, unique dans le secteur, fait des heureux : « Les gens sont contents de voir des vaches ici. Beaucoup viennent assister à la traite le mercredi ou chercher du lait frais. Il faut fidéliser nos clients qui viennent jusqu'ici. Nous allons communiquer le plus possible, montrer que l'élevage ce n'est pas ce que certaines associations dénoncent ». Clara Servain et Simon De Vos espèrent pouvoir embaucher un jour et voir l'élevage se développer dans le secteur. Leur dossier est à l'étude pour rejoindre la cohorte des producteurs de la marque Terres d'Eure-et-Loir, ce qui ne devrait pas poser de ­difficulté.

+ d'infos :

Leurs produits, commercialisés sous le nom Les Vaches de Fadainville, sont en vente à la ferme, 2 rue de la Pompe, le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi matin de 10 heures à midi.

Facebook : Les vaches de Fadainville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité