Aller au contenu principal

Pommes de terre
Du non-labour en sol argileux pour la culture de pommes de terre ?

Dans la Somme, la chambre d’Agriculture mène des essais de culture de pommes de terre en non-labour, avec une parcelle conduite en pré-buttage d’automne, dans des terres argileuses. Premiers résultats et pistes d’amélioration.

L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
© CA80-Ferme 3.0

Sur le papier, l’idée est pertinente. Le non-labour en pommes de terre comporte plusieurs avantages : « Ne pas diluer la matière organique, ne pas fragiliser la structure du sol, et, en terres difficiles, réduire les coûts de mécanisation », liste Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la chambre d’Agriculture de la Somme. La campagne précédente a fait l’objet d’essais sur le sujet à la Ferme agro-écologie 3.0, à Aizecourt-le-Haut (Somme). « Nous n’avons pas de références de non-labour en terres lourdes. Or, la terre argileuse (32 % de limon ici) est plus facile à travailler en fin d’été. Le risque de refermeture est moins élevé. Ça offre aussi un report de la charge de travail à cette période », note l'ingénieur. La pratique nécessite cependant de se creuser la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité