Aller au contenu principal

Pommes de terre
Du non-labour en sol argileux pour la culture de pommes de terre ?

Dans la Somme, la chambre d’Agriculture mène des essais de culture de pommes de terre en non-labour, avec une parcelle conduite en pré-buttage d’automne, dans des terres argileuses. Premiers résultats et pistes d’amélioration.

L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
© CA80-Ferme 3.0

Sur le papier, l’idée est pertinente. Le non-labour en pommes de terre comporte plusieurs avantages : « Ne pas diluer la matière organique, ne pas fragiliser la structure du sol, et, en terres difficiles, réduire les coûts de mécanisation », liste Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la chambre d’Agriculture de la Somme. La campagne précédente a fait l’objet d’essais sur le sujet à la Ferme agro-écologie 3.0, à Aizecourt-le-Haut (Somme). « Nous n’avons pas de références de non-labour en terres lourdes. Or, la terre argileuse (32 % de limon ici) est plus facile à travailler en fin d’été. Le risque de refermeture est moins élevé. Ça offre aussi un report de la charge de travail à cette période », note l'ingénieur. La pratique nécessite cependant de se creuser la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Publicité