Aller au contenu principal

Pommes de terre
Du non-labour en sol argileux pour la culture de pommes de terre ?

Dans la Somme, la chambre d’Agriculture mène des essais de culture de pommes de terre en non-labour, avec une parcelle conduite en pré-buttage d’automne, dans des terres argileuses. Premiers résultats et pistes d’amélioration.

L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
L’enjeu est de construire des principes de mise en œuvre de techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année », explique Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre de la Somme.
© CA80-Ferme 3.0

Sur le papier, l’idée est pertinente. Le non-labour en pommes de terre comporte plusieurs avantages : « Ne pas diluer la matière organique, ne pas fragiliser la structure du sol, et, en terres difficiles, réduire les coûts de mécanisation », liste Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la chambre d’Agriculture de la Somme. La campagne précédente a fait l’objet d’essais sur le sujet à la Ferme agro-écologie 3.0, à Aizecourt-le-Haut (Somme). « Nous n’avons pas de références de non-labour en terres lourdes. Or, la terre argileuse (32 % de limon ici) est plus facile à travailler en fin d’été. Le risque de refermeture est moins élevé. Ça offre aussi un report de la charge de travail à cette période », note l'ingénieur. La pratique nécessite cependant de se creuser la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité