Aller au contenu principal

Syndicalisme
Du sang neuf chez Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 11 février à Châteaudun. L'occasion de découvrir son nouveau conseil d'administration et un bureau au complet.

Le 11 février, à Châteaudun. Le nouveau conseil d'administration de JA d'Eure-et-Loir a été présenté lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat.
Le 11 février, à Châteaudun. Le nouveau conseil d'administration de JA d'Eure-et-Loir a été présenté lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat.
© H.C. - Horizons

Le renouvellement du conseil d'administration s'opère tous les deux ans au sein de Jeunes agriculteurs. L'assemblée générale annuelle du syndicat d'Eure-et-Loir, qui s'est déroulée le 11 février dans l'amphithéâtre du LEAP de Nermont à Châteaudun, était donc élective. Et contrairement à ce qui s'est passé lors des trois dernières échéances, cette fois l'assemblée statutaire, qui s'est tenue dans la matinée, a porté tous ses fruits puisqu'un conseil d'administration, un bureau et un président tout neufs en sont sortis.

Guillaume Chenu président

C'est donc son ex-vice-président à l'installation, Guillaume Chenu, exploitant à Péronville, qui sera à la tête du syndicat eurélien au moins jusqu'en 2024. En attendant, son prédécesseur, Alexandre Plateau, a présidé son ultime assemblée générale. Et le moins que l'on puisse dire est que son ordre du jour était particulièrement dense.

Dans son discours introductif, il a rappelé les actions qui ont mobilisé ses troupes au fil du dernier exercice, comme le 6 avril à Bourges (Cher), après six heures de tracteur : « Pour exprimer notre mécontentement quant à la future Pac qui risque de nous impacter financièrement. De la jachère ou des pois protéagineux, voilà ce que la plupart des agriculteurs vont devoir faire pour être dans les clous ». Il a souligné également la victoire syndicale pour la sanctuarisation du budget à l'installation : « Pour l'Eure-et-Loir, c'est une augmentation de 63 % de la DJA*, soit 8,7 millions d'euros par an ».

Après avoir relevé la promulgation de la loi Egalim 2 « qui garantira une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs », à l'image de la démarche Éleveur et engagé, portée par JA et la FNSEA 28 qui se concrétise, il pointe un Conseil d'État qui veut obliger les agriculteurs à prévenir leurs voisins en amont de tout épandage : « Ce qui revient quasiment à créer un appel au meurtre ».

Deux années intenses

À la fin de son propos, le président est revenu sur les événements organisés par le syndicat en 2021, marquant leur retour après une année blanche. Et conclut : « Pour ma part, l'aventure s'arrête un peu ici car après deux années de bons et loyaux services, j'ai décidé de céder ma place de président. Ces deux années furent très intenses et pleines d'apprentissages. Mais la lutte syndicale ne s'arrête pas là, je reste au sein du bureau et je vais m'investir plus au sein de la FNSEA d'Eure-et-Loir ».

D'ailleurs, Alexandre Plateau reste aussi à la tête, aux côtés de Charles Perdereau (JA du ­Loiret), du comité d'organisation de l'événement phare de 2022 pour le syndicat : Terres de Jim en Beauce. Aussi, avec la mascotte de l'événement et les membres euréliens de l'équipe d'organisation, son programme a été détaillé.

La suite des travaux de l'assemblée générale a été consacrée à un retour sur l'année syndicale, au cours duquel chaque vice-­président a pu faire un bilan de son domaine d'exercice. Puis un point a été fait sur la campagne de communication portée par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire : L'agriculture, ton avenir, notre futur. Le nouveau conseil d'administration et son président ont été présentés. Enfin, la parole a été donnée à la géographe Sylvie Brunel, pour une intervention qui répondait à la question Pourquoi les agriculteurs vont sauver le monde ?, suivie d'une table ronde (lire ci-dessous).

La réunion achevée, les membres de Jeunes agriculteurs et leurs invités ont partagé un moment de convivialité jusque tard dans la soirée, prouvant que pour eux, ce n'était pas un vain mot.


*Dotation jeune agriculteur.

Conférence

« Le prix de la nourriture constitue la paix sociale »

Sylvie Brunel est géographe et auteur de nombreux ouvrages.

Le point d'orgue de la seconde partie de l'assemblée générale de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir est l'intervention de la géographe et auteur de nombreux ouvrages, Sylvie Brunel. De fait, c'est l'un d'entre eux, Pourquoi les paysans vont sauver le monde (Buchet-Chastel), qui nourrit ses propos.

Tension sur les enjeux

« Pourquoi paysans ? Parce qu'il y a dedans pays et paysage, la fierté d'un métier nourricier au contact de la nature », explique-t-elle d'abord. Sylvie Brunel a rappelé l'enjeu essentiel que constitue la souveraineté alimentaire : « Il va falloir continuer à produire et produire plus. Les enjeux du foncier, des semences, de la protection, des protéines, de l'eau, de l'énergie, seront de plus en plus tendus. Or, le prix de la nourriture constitue la paix sociale ».

Sur la pression environnementale, elle affirme que « les agriculteurs ont les solutions à tous les problèmes écologiques. Le monde agricole a la capacité à remplir les objectifs fixés par l'Union européenne dans ce domaine. Agriculture et élevage sont vitaux pour le climat et la biodiversité. JA et FNSEA sont à la pointe là-dessus mais il faut arriver à faire valoir cette aptitude ».

Sur les exigences sociétales, Sylvie Brunel rappelle que la France a toujours compté sur ses paysans et qu'elle continue à le faire : « Aussi, produire moins pour plus cher, est-ce la solution quand la demande augmente ? Votre vocation est d'abord nourricière, de produits variés et de qualité. Sans protection des cultures, nous perdrions la moitié de la production », souligne-t-elle. Ajoutant qu'il y avait un risque, que les agriculteurs avaient fini par faire disparaître, de voir revenir le danger des mycotoxines ou de la datura par exemple : « Arrêter de traiter, ce n'est pas faire une fleur aux prochaines générations ».

Elle termine son propos en avertissant : « Il y a un risque de désagriculturisation de la France à force de zones d'exclusion. Il faut tenir compte de la demande sociétale mais il faut savoir rappeler la menace. Le rôle de JA est d'être sentinelle, d'alerter là-dessus. Sans agriculture, un territoire meurt ».


Table ronde

À l'issue de l'intervention de Sylvie Brunel, la discussion s'est poursuivie lors d'une table ronde animée par Séverin Sergent. Elle a réuni (de d. à g.) : Pierrick Horel, administrateur JA national ; Bertrand Petit, président de la FNSEA d'Eure-et-Loir ; Jean-Marc Dupré, vice-président de la chambre d'Agriculture ; et Éric Brault, président du groupe coopératif Scael.

Élection : un nouveau bureau pour Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir

Le bureau de Jeunes agriculteurs, constitué le 11 février autour de son président Guillaume Chenu, est composé ainsi : vice-président installation : Maxime Ticot ; vice-président élevage : Alexandre Bouchet ; vice-président communication : Nicolas Grandvillain ; secrétaire général : Florian Huet ; secrétaire générale adjointe : Solenn Haquet ; trésorier : Jules Gautier ; membres : Paul Lhopiteau, Victorien Prelle, Rémi Lefèvre, Thibault Roger de Campagnolle et Alexandre Plateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité