Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
DUER : être accompagné par la FDSEA

La FDSEA aide ses adhérents à créer et à mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques (DUER).

Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.
Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.

Dans le cadre du Document unique d’évaluation des risques (DUER), mis en place par un décret de 2001, la FDSEA propose un accompagnement dans la réalisation et dans le suivi de la mise à jour de ce document.

Les risques présents sur une exploitation doivent être évalués et retranscrits dans le DUER. Cette démarche permet à l’employeur de remplir son obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Il permet aussi de remplir son obligation de procéder à l’évaluation des risques dans le cadre de la mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels, et la mise en œuvre d’actions de prévention.

Ce document doit être placé à disposition de tous : les salariés, les apprentis, les stagiaires, les travailleurs temporaires, les délégués du personnel, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, etc.

Une fois réalisé, le DUER doit être mis à jour lors de tout aménagement venant modifier les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail des salariés, ainsi que pour préciser une information sur un risque déjà identifié.

En cas d’absence de ce document ou en l’absence de mise à jour, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions financières et pénales. Si un accident du travail se produit et que le manquement est constaté à cette occasion, le risque est que la faute inexcusable soit retenue à l’encontre de l’employeur.

L’employeur doit également conserver l’ensemble des versions de son DUER.

Témoignage

Il y a quelques jours, Christophe Robin, exploitant à Sonchamp (Yvelines), a fait appel à la FDSEA pour le DUER du méthaniseur qu'il a créé avec plusieurs autres exploitants du secteur : « L’équipe de la FDSEA a passé en revue tous les risques présents sur notre unité de méthanisation. Ce travail a permis une collecte de données incontournable pour l’aspect réglementaire du DUER. J’ai très rapidement reçu le compte-rendu, conforme et bien configuré dans le logiciel. S’il s’agit tout de même d’une lourdeur administrative en plus, en tant qu’employeurs de main-d’œuvre, nous nous devons d'être dans les règles. C’est aussi finalement une contrainte bénéfique à tout le monde qui permet de prendre conscience des risques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité