Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
DUER : être accompagné par la FDSEA

La FDSEA aide ses adhérents à créer et à mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques (DUER).

Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.
Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.

Dans le cadre du Document unique d’évaluation des risques (DUER), mis en place par un décret de 2001, la FDSEA propose un accompagnement dans la réalisation et dans le suivi de la mise à jour de ce document.

Les risques présents sur une exploitation doivent être évalués et retranscrits dans le DUER. Cette démarche permet à l’employeur de remplir son obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Il permet aussi de remplir son obligation de procéder à l’évaluation des risques dans le cadre de la mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels, et la mise en œuvre d’actions de prévention.

Ce document doit être placé à disposition de tous : les salariés, les apprentis, les stagiaires, les travailleurs temporaires, les délégués du personnel, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, etc.

Une fois réalisé, le DUER doit être mis à jour lors de tout aménagement venant modifier les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail des salariés, ainsi que pour préciser une information sur un risque déjà identifié.

En cas d’absence de ce document ou en l’absence de mise à jour, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions financières et pénales. Si un accident du travail se produit et que le manquement est constaté à cette occasion, le risque est que la faute inexcusable soit retenue à l’encontre de l’employeur.

L’employeur doit également conserver l’ensemble des versions de son DUER.

Témoignage

Il y a quelques jours, Christophe Robin, exploitant à Sonchamp (Yvelines), a fait appel à la FDSEA pour le DUER du méthaniseur qu'il a créé avec plusieurs autres exploitants du secteur : « L’équipe de la FDSEA a passé en revue tous les risques présents sur notre unité de méthanisation. Ce travail a permis une collecte de données incontournable pour l’aspect réglementaire du DUER. J’ai très rapidement reçu le compte-rendu, conforme et bien configuré dans le logiciel. S’il s’agit tout de même d’une lourdeur administrative en plus, en tant qu’employeurs de main-d’œuvre, nous nous devons d'être dans les règles. C’est aussi finalement une contrainte bénéfique à tout le monde qui permet de prendre conscience des risques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité