Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
DUER : être accompagné par la FDSEA

La FDSEA aide ses adhérents à créer et à mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques (DUER).

Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.
Le logiciel Systera permet de créer son DUER plus facilement.

Dans le cadre du Document unique d’évaluation des risques (DUER), mis en place par un décret de 2001, la FDSEA propose un accompagnement dans la réalisation et dans le suivi de la mise à jour de ce document.

Les risques présents sur une exploitation doivent être évalués et retranscrits dans le DUER. Cette démarche permet à l’employeur de remplir son obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Il permet aussi de remplir son obligation de procéder à l’évaluation des risques dans le cadre de la mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels, et la mise en œuvre d’actions de prévention.

Ce document doit être placé à disposition de tous : les salariés, les apprentis, les stagiaires, les travailleurs temporaires, les délégués du personnel, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, etc.

Une fois réalisé, le DUER doit être mis à jour lors de tout aménagement venant modifier les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail des salariés, ainsi que pour préciser une information sur un risque déjà identifié.

En cas d’absence de ce document ou en l’absence de mise à jour, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions financières et pénales. Si un accident du travail se produit et que le manquement est constaté à cette occasion, le risque est que la faute inexcusable soit retenue à l’encontre de l’employeur.

L’employeur doit également conserver l’ensemble des versions de son DUER.

Témoignage

Il y a quelques jours, Christophe Robin, exploitant à Sonchamp (Yvelines), a fait appel à la FDSEA pour le DUER du méthaniseur qu'il a créé avec plusieurs autres exploitants du secteur : « L’équipe de la FDSEA a passé en revue tous les risques présents sur notre unité de méthanisation. Ce travail a permis une collecte de données incontournable pour l’aspect réglementaire du DUER. J’ai très rapidement reçu le compte-rendu, conforme et bien configuré dans le logiciel. S’il s’agit tout de même d’une lourdeur administrative en plus, en tant qu’employeurs de main-d’œuvre, nous nous devons d'être dans les règles. C’est aussi finalement une contrainte bénéfique à tout le monde qui permet de prendre conscience des risques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité