Aller au contenu principal

Légumes de France
Dumping social en Europe : l’urgence, c’est maintenant !

Communiqué de Presse de légumes de France

© Légumes de France

Les 28 ministres du travail de l’Union européenne se sont réunis le 15 octobre pour « avancer » sur le statut des salariés détachés.

En effet, de nombreux abus ont été relevés sur l’utilisation de cette main-d’œuvre qui créent une véritable situation de dumping social en Europe. A titre d’exemple, un saisonnier polonais coûte à son employeur en Allemagne 6 € de l’heure contre 12 € minimum en France.

Légumes de France regrette que la voix de la France n’ait pas été entendue et qu’aucune solution n’ait été trouvée pour corriger des pratiques qui détruisent notre économie, nos entreprises et nos emplois, et qui ne font qu’amplifier les distorsions de concurrence entre Etats-membres de l’Union européenne. Comment accepter cela ? Comment tolérer des pratiques sociales divergentes sur un marché commun ?

En 15 ans, les surfaces cultivées de légumes ont diminué d’un tiers à cause de ces pratiques.

Légumes de France demande une convergence sociale européenne et une égalité de traitement pour tous les salariés et la mise en place d’une autorité de contrôle pour éviter les détournements de la réglementation.

Monsieur le Président de la République, si vous souhaitez qu’il y ait encore des producteurs de légumes en France, il est urgent d’agir.

Et l’urgence, c’est maintenant !

www.legumesdefrance.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité