Aller au contenu principal

Légumes de France
Dumping social en Europe : l’urgence, c’est maintenant !

Communiqué de Presse de légumes de France

© Légumes de France

Les 28 ministres du travail de l’Union européenne se sont réunis le 15 octobre pour « avancer » sur le statut des salariés détachés.

En effet, de nombreux abus ont été relevés sur l’utilisation de cette main-d’œuvre qui créent une véritable situation de dumping social en Europe. A titre d’exemple, un saisonnier polonais coûte à son employeur en Allemagne 6 € de l’heure contre 12 € minimum en France.

Légumes de France regrette que la voix de la France n’ait pas été entendue et qu’aucune solution n’ait été trouvée pour corriger des pratiques qui détruisent notre économie, nos entreprises et nos emplois, et qui ne font qu’amplifier les distorsions de concurrence entre Etats-membres de l’Union européenne. Comment accepter cela ? Comment tolérer des pratiques sociales divergentes sur un marché commun ?

En 15 ans, les surfaces cultivées de légumes ont diminué d’un tiers à cause de ces pratiques.

Légumes de France demande une convergence sociale européenne et une égalité de traitement pour tous les salariés et la mise en place d’une autorité de contrôle pour éviter les détournements de la réglementation.

Monsieur le Président de la République, si vous souhaitez qu’il y ait encore des producteurs de légumes en France, il est urgent d’agir.

Et l’urgence, c’est maintenant !

www.legumesdefrance.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité