Aller au contenu principal

Échange et retour d’expérience durant la Matinée allaitante

Lors d’une Matinée allaitante organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, des éleveurs se sont rencontrés jeudi 28 septembre à Courmemin.

Les éleveurs ont répondu présent lors de la Matinée allaitante organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher au sud de la Loire, à Courmemin, jeudi 28 septembre. Le programme était chargé avec la visite de l'exploitation de l’EARL Rousseau, un échange autour du système fourrager de chaque éleveur, ainsi qu’une présentation du Label rouge Grand bœuf.

Retour d’expérience

Florent Rousseau, de l’EARL Rousseau, est à la tête d’un élevage de 200 bovins allaitants. Il a présenté son exploitation lors d’une visite guidée. Avec plus de 90 hectares de prairies, Florent Rousseau a décidé de faire appel à la Chambre afin d’améliorer son système fourrager. « Avoir une structure qui nous accompagne et nous conseille, c’est une vraie chance. Je suis habitué à travailler seul et c’est important d’échanger », a expliqué l’éleveur. Ce dernier, qui a repris l’élevage à la suite de ses parents en 2005, met en place depuis quelques années un pâturage tournant qu’il estime être « un réel bénéfice ». Grâce aux conseils avisés d’Élodie Mauller, conseillère fourrages à la Chambre, l’éleveur retravaille son sol afin d’améliorer sa productivité.

Label rouge Grand bœuf

Après un retour d’expérience sur leurs systèmes fourragers, les éleveurs étaient invités à échanger et donner leur avis sur l’opportunité de se rattacher au cahier des charges du Label rouge Grand bœuf du Maine. « La loi Egalim oblige les restaurations collectives à s’approvisionner de produits labellisés. Il était donc nécessaire de trouver une solution pour permettre aux éleveurs du département de pouvoir travailler avec elles », explique Juliette Baillon, conseillère bovins à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Créer un label étant trop long et difficile à mettre en place, l’opportunité de se rattacher au Label rouge Grand bœuf du Maine a été privilégiée.

« L’objectif est de pouvoir fournir les restaurations collectives. Il faut créer une dynamique en Loir-et-Cher », a précisé Stéphane Turbeaux, éleveur de bovins allaitants à Vallières-les-Grandes. Une dizaine d’éleveurs sont pour le moment intéressés par la démarche. Le conseil départemental de Loir-et-Cher a déjà annoncé « qu’il nous accompagnerait pour la mise en place de ce label au sein du département », détaille Juliette Baillon.

Afin de clore la matinée, la remise des Sabots de bronze a eu lieu durant un moment de convivialité.

Quatre élevages récompensés par un Sabot de bronze

Chaque année a lieu le challenge des Sabots d’or, d’argent et de bronze. Les Sabots d’or sont remis au niveau national lors du Sommet de l’élevage, les Sabots d’argent au niveau régional lors de Ferme Expo et les Sabots de bronze en Loir-et-Cher, lors des Matinées allaitantes organisées par la chambre d’Agriculture. Ce concours organisé par Bovins croissance récompense chaque année les meilleurs binômes d’éleveurs bovins allaitants et conseillers bovins sur le plan génétique et technique.
Cette année, la remise des Sabots de bronze a eu lieu lors des Matinées allaitantes qui ont eu lieu respectivement à Sargé-sur-Braye mardi 26 septembre et à Courmemin jeudi 28 septembre.

Voici le palmarès :

  • Race charolaise : Sabot de bronze pour le Gaec de la Montrorerie à Saint-Martin-des-Bois, avec pour conseillère Juliette Baillon. Note finale : 116,5. 27e au classement régional.
  • Race limousine : Sabot de bronze pour le SCEA des Pommereaux à La Ferté-Saint-Cyr, avec pour conseillère Juliette Baillon. Note finale : 117. 6e au classement régional.
  • Race blonde d’Aquitaine : Sabot de bronze pour le Gaec Cornet à Danzé, avec pour conseillère Juliette Baillon. Note finale : 117,5. 3e au classement régional.
  • Race rouge des prés : Sabot de bronze pour l’EARL Jaffré à La Marolle-en-Sologne, avec pour conseillère Juliette Baillon. Note finale : 109,4. 2e au classement régional.

 

 

Les éleveurs récompensés du challenge des Sabots de bronze en Loir-et-Cher.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité