Aller au contenu principal

La FNSEA 28 et JA 28 échangent avec le conseiller agricole de François Bayrou

Mardi 8 juillet, des représentants de la FNSEA 28 et de JA 28 ont rencontré Louis de Redon, le conseiller agricole du Premier ministre.

Mardi 8 juillet, à Chartres. Les représentants de la FNSEA 28 et de JA 28 ont rencontré le conseiller agricole du Premier ministre pour lui exposer les difficultés de l’agriculture eurélienne et défendre leur vision face aux enjeux actuels.
Mardi 8 juillet, à Chartres. Les représentants de la FNSEA 28 et de JA 28 ont rencontré le conseiller agricole du Premier ministre pour lui exposer les difficultés de l’agriculture eurélienne et défendre leur vision face aux enjeux actuels.
© FNSEA 28

Mardi 8 juillet, en marge du déplacement à Chartres du Premier ministre, François Bayrou, la FNSEA 28 et JA 28 ont été reçus par Louis de Redon, conseiller agricole du Premier ministre. Les présidents et secrétaires généraux des deux syndicats ont pu lui exposer les difficultés actuelles de l'agriculture eurélienne.

Face à ces difficultés, Louis de Redon a souhaité réaffirmer l’engagement de l’État sur plusieurs fronts. Concernant la surtaxe sur les engrais russes au 1er juillet, il plaide pour une relocalisation de la production d’engrais afin de sortir de la dépendance à la Russie, tout en maîtrisant les coûts. À propos de la gestion de l’eau, il s’est dit favorable à une reprise en main par l’État, notamment dans les régions les plus exposées comme le Centre ou la Nouvelle-Aquitaine.

Selon lui, la future Pac reste incertaine, mais la France défend le maintien des deux piliers et un budget ambitieux.

"Je suis choqué"

Ce rendez-vous fut aussi l'occasion pour Sylvain Marcuard, président de JA 28, de faire passer un message au collaborateur du Premier ministre : « Je suis choqué qu'Hugo Clément soit sur France TV à une heure de grande écoute sur le service public », évoquant ainsi le reportage à charge du journaliste sur la culture du maïs et l'agriculture française, diffusé il y a quelques semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité