La FNSEA 28 et JA 28 échangent avec le conseiller agricole de François Bayrou
Mardi 8 juillet, des représentants de la FNSEA 28 et de JA 28 ont rencontré Louis de Redon, le conseiller agricole du Premier ministre.
Mardi 8 juillet, des représentants de la FNSEA 28 et de JA 28 ont rencontré Louis de Redon, le conseiller agricole du Premier ministre.

Mardi 8 juillet, en marge du déplacement à Chartres du Premier ministre, François Bayrou, la FNSEA 28 et JA 28 ont été reçus par Louis de Redon, conseiller agricole du Premier ministre. Les présidents et secrétaires généraux des deux syndicats ont pu lui exposer les difficultés actuelles de l'agriculture eurélienne.
Face à ces difficultés, Louis de Redon a souhaité réaffirmer l’engagement de l’État sur plusieurs fronts. Concernant la surtaxe sur les engrais russes au 1er juillet, il plaide pour une relocalisation de la production d’engrais afin de sortir de la dépendance à la Russie, tout en maîtrisant les coûts. À propos de la gestion de l’eau, il s’est dit favorable à une reprise en main par l’État, notamment dans les régions les plus exposées comme le Centre ou la Nouvelle-Aquitaine.
Selon lui, la future Pac reste incertaine, mais la France défend le maintien des deux piliers et un budget ambitieux.
"Je suis choqué"
Ce rendez-vous fut aussi l'occasion pour Sylvain Marcuard, président de JA 28, de faire passer un message au collaborateur du Premier ministre : « Je suis choqué qu'Hugo Clément soit sur France TV à une heure de grande écoute sur le service public », évoquant ainsi le reportage à charge du journaliste sur la culture du maïs et l'agriculture française, diffusé il y a quelques semaines.