Aller au contenu principal

Revendications
Echanges sur la PAC avec les parlementaires

La FDSEA du Loiret a rencontré le vendredi 8 novembre des Parlementaires du Loiret afin d’échanger sur la réforme de la PAC

Le président de la FDSEA, Jean Daudin ainsi que des membres du Bureau ont reçu,  vendredi 8 novembre, le sénateur Jean-Pierre Sueur, les députés Jean-Pierre Door et Valérie Corre ainsi que le secrétaire général de l’UMP Stéphane Fautrat afin d’échanger sur un sujet préoccupant, la réforme de la PAC. Cette rencontre a lieu en deux temps en accueillant les membres du PS puis de l’UMP.

De cette façon, la FDSEA a amené nos élus à prendre conscience de la forte baisse de revenu que la future PAC va provoquer. Elle a pu notamment s’appuyer sur une série de simulations qui illustrent qu’en 2019, la majorité des agriculteurs perdront plus de 30% par rapport à leurs aides actuelles. Le plafonnement à 30 % étant par rapport à l’aide 2015. Même les éleveurs annoncés gagnants par le gouvernement perdront lors de cette réforme. La perte moyenne pour le Loiret est évaluée à 80 €/ha, ce qui aura un impact considérable sur nos revenus, les charges et les taxes étant déjà lourdes à porter.  Suite à l’exposé de la FDSEA, Jean-Pierre Sueur a montré un vif intérêt pour l’avenir de l’élevage laitier Loiretain et considère que le « vrai sujet » est la discussion quasiment impossible avec les laiteries. Il y a une contradiction aujourd’hui entre le fait que les agriculteurs puissent se regrouper pour vendre et le fait de faire passer cela pour de l’entente illicite, il faut s’unir et massifier l’offre face à la grande distribution toute puissante et surtout ne pas oublier l’interdépendance des filières élevage et grandes cultures.


Lire la suite dans notre édition du 22 novemvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité