Aller au contenu principal

Revendications
Echanges sur la PAC avec les parlementaires

La FDSEA du Loiret a rencontré le vendredi 8 novembre des Parlementaires du Loiret afin d’échanger sur la réforme de la PAC

Le président de la FDSEA, Jean Daudin ainsi que des membres du Bureau ont reçu,  vendredi 8 novembre, le sénateur Jean-Pierre Sueur, les députés Jean-Pierre Door et Valérie Corre ainsi que le secrétaire général de l’UMP Stéphane Fautrat afin d’échanger sur un sujet préoccupant, la réforme de la PAC. Cette rencontre a lieu en deux temps en accueillant les membres du PS puis de l’UMP.

De cette façon, la FDSEA a amené nos élus à prendre conscience de la forte baisse de revenu que la future PAC va provoquer. Elle a pu notamment s’appuyer sur une série de simulations qui illustrent qu’en 2019, la majorité des agriculteurs perdront plus de 30% par rapport à leurs aides actuelles. Le plafonnement à 30 % étant par rapport à l’aide 2015. Même les éleveurs annoncés gagnants par le gouvernement perdront lors de cette réforme. La perte moyenne pour le Loiret est évaluée à 80 €/ha, ce qui aura un impact considérable sur nos revenus, les charges et les taxes étant déjà lourdes à porter.  Suite à l’exposé de la FDSEA, Jean-Pierre Sueur a montré un vif intérêt pour l’avenir de l’élevage laitier Loiretain et considère que le « vrai sujet » est la discussion quasiment impossible avec les laiteries. Il y a une contradiction aujourd’hui entre le fait que les agriculteurs puissent se regrouper pour vendre et le fait de faire passer cela pour de l’entente illicite, il faut s’unir et massifier l’offre face à la grande distribution toute puissante et surtout ne pas oublier l’interdépendance des filières élevage et grandes cultures.


Lire la suite dans notre édition du 22 novemvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité