Aller au contenu principal

EGalim - Contrats de filière: la CFA livre ses pistes de réflexion pour la volaille

En conclusion de son congrès, la Confédération française de l'aviculture (CFA) a présenté par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, ses propositions concernant le contrat de filière demandé par le président de la République, en échange du relèvement du seuil de revente à perte (SRP).

La CFA explique que la filière souhaite reconquérir son marché intérieur en spécialisant ses outils industriels, et en adaptant les élevages liés à ces outils, ainsi que la génétique. Cette ambition nécessite 1 milliard d'euros d'investissements sur cinq ans dans toute la filière, estime la CFA. Le syndicat propose par ailleurs de rénover sa contractualisation et de créer un fonds de garantie pour mieux accompagner les investissements. La filière volaille de chair est toujours en cours de construction. Le président de la CFA s'est notamment fait l'écho de difficultés à faire participer la grande distribution au financement de la future structure.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité