Aller au contenu principal

EGalim - Contrats de filière: la CFA livre ses pistes de réflexion pour la volaille

En conclusion de son congrès, la Confédération française de l'aviculture (CFA) a présenté par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, ses propositions concernant le contrat de filière demandé par le président de la République, en échange du relèvement du seuil de revente à perte (SRP).

© Pascal Le Douarin

La CFA explique que la filière souhaite reconquérir son marché intérieur en spécialisant ses outils industriels, et en adaptant les élevages liés à ces outils, ainsi que la génétique. Cette ambition nécessite 1 milliard d'euros d'investissements sur cinq ans dans toute la filière, estime la CFA. Le syndicat propose par ailleurs de rénover sa contractualisation et de créer un fonds de garantie pour mieux accompagner les investissements. La filière volaille de chair est toujours en cours de construction. Le président de la CFA s'est notamment fait l'écho de difficultés à faire participer la grande distribution au financement de la future structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité