Aller au contenu principal

EGalim - Contrats de filière: la CFA livre ses pistes de réflexion pour la volaille

En conclusion de son congrès, la Confédération française de l'aviculture (CFA) a présenté par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, ses propositions concernant le contrat de filière demandé par le président de la République, en échange du relèvement du seuil de revente à perte (SRP).

La CFA explique que la filière souhaite reconquérir son marché intérieur en spécialisant ses outils industriels, et en adaptant les élevages liés à ces outils, ainsi que la génétique. Cette ambition nécessite 1 milliard d'euros d'investissements sur cinq ans dans toute la filière, estime la CFA. Le syndicat propose par ailleurs de rénover sa contractualisation et de créer un fonds de garantie pour mieux accompagner les investissements. La filière volaille de chair est toujours en cours de construction. Le président de la CFA s'est notamment fait l'écho de difficultés à faire participer la grande distribution au financement de la future structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
Christophe Bertin, président du syndicat des producteurs de gibier de Sologne.
Les éleveurs de petit gibier dans une impasse
Aucune dérogation à l’interdiction de déplacement n’est possible pour chasser le petit gibier. Le stockage des oiseaux a des…
Publicité