Aller au contenu principal

EGalim - Contrats de filière: la CFA livre ses pistes de réflexion pour la volaille

En conclusion de son congrès, la Confédération française de l'aviculture (CFA) a présenté par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, ses propositions concernant le contrat de filière demandé par le président de la République, en échange du relèvement du seuil de revente à perte (SRP).

© Pascal Le Douarin

La CFA explique que la filière souhaite reconquérir son marché intérieur en spécialisant ses outils industriels, et en adaptant les élevages liés à ces outils, ainsi que la génétique. Cette ambition nécessite 1 milliard d'euros d'investissements sur cinq ans dans toute la filière, estime la CFA. Le syndicat propose par ailleurs de rénover sa contractualisation et de créer un fonds de garantie pour mieux accompagner les investissements. La filière volaille de chair est toujours en cours de construction. Le président de la CFA s'est notamment fait l'écho de difficultés à faire participer la grande distribution au financement de la future structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité