Aller au contenu principal

Egreville, capitale de la volaille grasse

La traditionnelle Foire à la volaille grasse et à la gastronomie gâtinaise, accompagnée d’un Marché des producteurs de pays, a animé Égreville le 13 décembre.

Comme chaque année, le second samedi de décembre, la halle d’Égreville résonne des cris de volatiles. Ce samedi 13 décembre n’a pas failli à la tradition. Tôt le matin, les éleveurs de dindes, poules, gâtinaises, oies… ont installé leurs animaux sous la halle, prêts à être notés par le jury du quatre-vingt quatrième concours de la volaille grasse. À proximité, les poulets fermiers tournaient sur leur broche et la bûche géante faisait saliver les papilles.

Le point d’orgue de la manifestation, qui en fait également son originalité, le concours de plumage, a débuté à 11h sous quelques gouttes. Douze candidats se sont affrontés sous les regards avisés des membres du jury — Michel Gardereau et Didier Sortis, tous deux cuisiniers, et Alain Basthard du Crédit mutuel. Face à eux, le public, dont le nouveau maire d’Égreville, Pascal Pommier, son homologue de Diant et le maire adjoint de Nemours, sont venus les soutenir au son de la banda Larrachos de Tournan-en-Brie.

Un regret de l’organisateur, l’office de tourisme d’Égreville : l’abandon du concours de cuisine pour des raisons financières.

Et pour la seconde année, un Marché des producteurs de pays était installé sur la place Massenet (parmi eux, un producteur de champagne : retrouvez son portrait ici).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité