Aller au contenu principal

Egreville, capitale de la volaille grasse

La traditionnelle Foire à la volaille grasse et à la gastronomie gâtinaise, accompagnée d’un Marché des producteurs de pays, a animé Égreville le 13 décembre.

Comme chaque année, le second samedi de décembre, la halle d’Égreville résonne des cris de volatiles. Ce samedi 13 décembre n’a pas failli à la tradition. Tôt le matin, les éleveurs de dindes, poules, gâtinaises, oies… ont installé leurs animaux sous la halle, prêts à être notés par le jury du quatre-vingt quatrième concours de la volaille grasse. À proximité, les poulets fermiers tournaient sur leur broche et la bûche géante faisait saliver les papilles.

Le point d’orgue de la manifestation, qui en fait également son originalité, le concours de plumage, a débuté à 11h sous quelques gouttes. Douze candidats se sont affrontés sous les regards avisés des membres du jury — Michel Gardereau et Didier Sortis, tous deux cuisiniers, et Alain Basthard du Crédit mutuel. Face à eux, le public, dont le nouveau maire d’Égreville, Pascal Pommier, son homologue de Diant et le maire adjoint de Nemours, sont venus les soutenir au son de la banda Larrachos de Tournan-en-Brie.

Un regret de l’organisateur, l’office de tourisme d’Égreville : l’abandon du concours de cuisine pour des raisons financières.

Et pour la seconde année, un Marché des producteurs de pays était installé sur la place Massenet (parmi eux, un producteur de champagne : retrouvez son portrait ici).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité