Aller au contenu principal

Territoire
Élaboration d'un agenda à l'horizon 2030 pour l'agriculture de demain

La chambre d’Agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont décidé de s’allier pour établir d’ici à la fin de l’année un agenda à l’horizon 2030 en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

Philippe Gouet, président du conseil départemental (à g.) et Arnaud Bessé président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher ont tenu une conférence de presse pour évoquer l'agenda 2030 en faveur de l'agriculture de demain, lundi 28 août dernier à Mulsans.
Philippe Gouet, président du conseil départemental (à g.) et Arnaud Bessé président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher ont tenu une conférence de presse pour évoquer l'agenda 2030 en faveur de l'agriculture de demain, lundi 28 août dernier à Mulsans.
© L.B. - Horizons

L’agriculture sera au centre du plan d’action de l’agenda 2030 élaboré par le conseil départemental de Loir-et-Cher pour accompagner la transition agroécologique. Lors d’un point presse, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture et Philippe Gouet, président du conseil départemental, ont annoncé d’une seule voix leur collaboration en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de demain, lundi 28 août dernier au domaine de la Fouardière à Mulsans. « L’agriculture a une place prépondérante sur le territoire de Loir-et-Cher. Il était nécessaire que la profession agricole s’implique sur le sujet de la transition agroécologique » a expliqué Arnaud Bessé.

Plusieurs axes de travail

Avec 284 700 hectares, soit 44 % du territoire départemental, « l’agriculture est une économie primordiale du département dont il faut préparer l’avenir » a précisé Philippe Gouet. L’agenda 2030 possède cinq axes dont quatre sont en commun pour le département comme la profession agricole, notamment : protéger le climat, protéger la biodiversité, vivre ensemble ou encore entreprendre responsable. Une réflexion va donc se mettre en place avec un groupe de travail composé de membres de la chambre d’Agriculture et du conseil départemental de Loir-et-Cher. Cela se déroulera en plusieurs rendez-vous, avec trois sujets phares que seront : l’attractivité, la transition des systèmes et l’énergie.

Répondre aux enjeux agricoles

Le Département souhaite avant tout pouvoir répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire et à la préservation de l’environnement. « Nous nous devons d’agir pour sauver l’élevage qui perd chaque année de nombreux éleveurs » a souligné le président du conseil départemental. Le renouvellement des générations sera aussi au cœur des échanges : « Il ne faut pas oublier que nous allons avoir 50 % des agriculteurs qui vont prendre leur retraite d’ici à 10 ans. Nous devons penser à renouveler l’ensemble de nos productions riches et variés en Loir-et-Cher » a précisé Arnaud Bessé. C’est notamment pour trouver des réponses sur ces nombreux sujets que le conseil départemental a décidé de se concentrer davantage sur l’agriculture pour l’agenda 2030.

Adoption officielle le 14 décembre

« Je suis très heureux que la profession agricole participe à l’élaboration d’un agenda à l’horizon 2030. Le temps est court, cela va demander beaucoup de travail » a rappelé le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher devant les représentants de la profession agricole, présents pour l’occasion. Effectivement, les discussions et la réflexion commenceront dès le mois de septembre 2023 pour une validation et une adoption de l’agenda 2030 le 27 novembre par la Chambre lors de leur dernière session et un vote le 14 décembre en séance du budget par le conseil départemental. Comme l’a très justement rappelé Philippe Gouet : « Nous sommes dans un climat serein avec la chambre d’Agriculture. Il était tout naturel de pouvoir échanger dans le but d'élaborer une continuité de notre agenda 2030 concernant l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité