Aller au contenu principal

Élections chambre d’Agriculture : Comment voter ?

La FNSEA 28 et JA 28 proposent une liste commune « Votons le bon sens ». Le matériel de vote arrive dans les boîtes aux lettres et le scrutin est ouvert depuis le 15 janvier. Voici comment voter.

Les électeurs de la chambre d’Agriculture sont appelés à voter entre le 15 et le 31 janvier. Les électeurs votent par collège : les exploitants agricoles votent pour le collège 1, les propriétaires pour le collège 2, les salariés agricoles pour le collège 3, et les anciens exploitants votent pour le collège 4.

Chaque électeur reçoit par courrier papier le matériel de vote. Il comporte les bulletins de vote, les professions de foi des différents candidats, une enveloppe opaque, une enveloppe pré-affranchie pour le vote par correspondance, ainsi qu'un code d'accès pour le vote par Internet.

Deux solutions pour voter

Il existe en effet deux solutions pour voter. La première est le vote électronique. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Il est possible de voter sur ordinateur, tablette ou smartphone en se rendant sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, dès réception de son code d'accès par courrier et jusqu'au 31 janvier minuit.

 

La deuxième est le vote par correspondance. Les électeurs peuvent glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque. Il faut insérer ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe pré-affranchie. L’enveloppe doit être signée puis postée avant le 31 janvier. Un guide explicatif de la marche à suivre est fourni avec le matériel de vote.

 

Surveiller la boîte aux lettres

Les adresses pour le matériel de vote sont fournies par la MSA. L’adresse de la ferme est parfois différente de celle personnelle. La FNSEA 28 vous conseille de relever régulièrement votre courrier et de voter dès sa réception. Le délai de vote est court et les oublis fréquents. En 2019, seulement 52,85 % des 3 962 électeurs ont voté dans le département. Dans toutes les élections, l’abstention est souvent le grand concurrent. La représentativité des agriculteurs est réalisée par la chambre d’Agriculture. La force de la chambre d’Agriculture d'Eure-et-Loir et de celle de région Centre-Val de Loire passe par une forte participation. Un taux de participation élevé permettra d’avoir plus de poids sur de nombreuses décisions.

Retrouvez la présentation des candidats 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité