Aller au contenu principal

Élections chambre d’Agriculture : Comment voter ?

La FNSEA 28 et JA 28 proposent une liste commune « Votons le bon sens ». Le matériel de vote arrive dans les boîtes aux lettres et le scrutin est ouvert depuis le 15 janvier. Voici comment voter.

Les électeurs de la chambre d’Agriculture sont appelés à voter entre le 15 et le 31 janvier. Les électeurs votent par collège : les exploitants agricoles votent pour le collège 1, les propriétaires pour le collège 2, les salariés agricoles pour le collège 3, et les anciens exploitants votent pour le collège 4.

Chaque électeur reçoit par courrier papier le matériel de vote. Il comporte les bulletins de vote, les professions de foi des différents candidats, une enveloppe opaque, une enveloppe pré-affranchie pour le vote par correspondance, ainsi qu'un code d'accès pour le vote par Internet.

Deux solutions pour voter

Il existe en effet deux solutions pour voter. La première est le vote électronique. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Il est possible de voter sur ordinateur, tablette ou smartphone en se rendant sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, dès réception de son code d'accès par courrier et jusqu'au 31 janvier minuit.

 

La deuxième est le vote par correspondance. Les électeurs peuvent glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque. Il faut insérer ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe pré-affranchie. L’enveloppe doit être signée puis postée avant le 31 janvier. Un guide explicatif de la marche à suivre est fourni avec le matériel de vote.

 

Surveiller la boîte aux lettres

Les adresses pour le matériel de vote sont fournies par la MSA. L’adresse de la ferme est parfois différente de celle personnelle. La FNSEA 28 vous conseille de relever régulièrement votre courrier et de voter dès sa réception. Le délai de vote est court et les oublis fréquents. En 2019, seulement 52,85 % des 3 962 électeurs ont voté dans le département. Dans toutes les élections, l’abstention est souvent le grand concurrent. La représentativité des agriculteurs est réalisée par la chambre d’Agriculture. La force de la chambre d’Agriculture d'Eure-et-Loir et de celle de région Centre-Val de Loire passe par une forte participation. Un taux de participation élevé permettra d’avoir plus de poids sur de nombreuses décisions.

Retrouvez la présentation des candidats 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité