Aller au contenu principal

Élections Chambre : la liste FDSEA 45-JA gagnante !

Scrutin Fin janvier, le monde agricole a désigné les femmes et les hommes qui dirigeront la chambre d’Agriculture du Loiret dès le mois prochain.

Des semaines de travail intense pour valoriser celui que nous faisons chaque jour ! Avec 46.21 % des suffrages exprimés sur le collège 1 des exploitants agricoles, la liste emmenée par la FDSEA et les JA du Loiret arrive en tête du suffrage. Cela confirme la forte attente des agricultrices et agriculteurs loirétains de bénéficier d’une nouvelle ambition pour l’agriculture de notre département. Le collège 5E des anciens exploitants agricoles remporte quant à lui 72,66 % des suffrages, une belle reconnaissance de tout le travail déjà accompli sur cette section.
Ces scores sont le fruit d’une campagne de proximité menée par des hommes et des femmes au service de tous les agriculteurs. Les responsables FDSEA 45+JA et leurs collaborateurs ont su porter un projet cohérent pour la chambre d’Agriculture du Loiret. Un immense merci donc à ceux qui se sont investis et engagés à nos côtés, et qui ont voté pour notre liste.
Le futur président de la chambre d’Agriculture n’est pour le moment pas désigné. En effet, ce sont les membres élus des différents collèges d’électeurs qui vont constituer la nouvelle assemblée plénière. Celle-ci aura la charge d’élire lors de la session d’installation au scrutin secret, le nouveau bureau et le président. Cette élection, dont nous ne connaissons pas encore la date précise, doit intervenir dans le mois qui suit la proclamation des résultats, pour être en place début mars.
D’ici là, nous continuons d’avancer les pieds sur terre, le collectif plus que jamais renforcé et désireux de construire !

Les tendances régionales et nationales
Sur l’ensemble de l’Hexagone, malgré une participation en baisse, légèrement inférieure à 50%, les agriculteurs qui ont voté ont porté largement leur choix sur les listes FNSEA-JA avec un score de 55 %. Les listes FNSEA-JA ne sont pas majoritaires dans les départements Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne.
En région Centre Val-de-Loire, 55,48% des chefs d’exploitations ont voté pour les listes d’agriculteurs portant la bannière FNSEA et JA. Un score en amélioration par rapport aux élections de 2013 (passage de 56,24% à 57,45%).
Ce scrutin traduit la confiance des agriculteurs, la force d’un maillage territorial, l’engagement d’hommes et de femmes sur le terrain au service des agriculteurs. Cette confiance renouvelée est porteuse d’espoir pour les projets portés par la profession. Nous avons l’espoir que les Pouvoirs publics sachent reconnaître cette légitimité renouvelée, la représentativité de nos organisations nationales et considérer à leur juste mesure ces résultats issus des urnes.
Le travail syndical doit se poursuivre pour n’exclure aucun agriculteur dans les mois qui viennent. C’est de nouveau une lourde responsabilité qui attend nos organisations nationales.

Martine Huger, présidente de la section des anciens exploitants de la FDSEA 45
« Le Conseil d’Administration et moi-même vous remercie de la grande confiance que vous nous avez accordée lors de ces  élections pour le collège 4.  Nous nous efforcerons de tenir nos engagements, notamment sur les 85 % du Smic pour une carrière complète et également pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité