Aller au contenu principal

Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

La liste JA-FNSEA 41 « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » a officiellement lancé sa campagne, jeudi 12 décembre à Ouchamps, en vue des élections chambre d’Agriculture de janvier 2025.

La liste JA-FNSEA 41 est dévoilée ! À Ouchamps (Loir-et-cher), ses vingt agriculteurs et agricultrices se sont réunis, jeudi 12 décembre, pour officiellement lancer leur campagne en vue des élections à la chambre d’Agriculture qui auront lieu en janvier prochain. L’occasion pour la tête de liste, Arnaud Bessé, de présenter la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture ».

Une liste représentative d’une agriculture diversifiée

Les projets sont nombreux pour la liste commune JA-FNSEA 41. Revenu des exploitants agricoles et renouvellement des générations sont au cœur des sujets mis en avant ce jeudi 12 décembre. « Notre priorité concerne le revenu. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur métier, c’est indispensable », rappelle Arnaud Bessé.

Jeudi 12 décembre, à Ouchamps. Arnaud Bessé, tête de liste JA-FNSEA 41 pour les élections Chambre, a présenté les membres de la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » ainsi que ses projets.

Autre sujet abordé, la sécurisation des moyens de production pour permettre aux filières du département de continuer à se développer. « Nous avons une grande diversité de productions dans le département, ce qui fait sa richesse. Le Loir-et-Cher est par exemple le premier producteur de plants de fraisiers de France. Il faut maintenir ces filières en accompagnant nos exploitants agricoles », explique la tête de liste. D’ailleurs, la liste du collège 1 (les exploitants agricoles) est fortement représentative de la richesse agricole du département avec des agriculteurs et agricultrices engagés dans diverses productions, en conventionnel comme en Agriculture biologique. « Nous croyons dans le collectif. C’est grâce au collectif que beaucoup de belles idées émergent », assure Arnaud Bessé.

Le renouvellement des générations, sujet prioritaire

Le foncier est également un sujet porté par la liste JA-FNSEA 41. « Il y a des projets en cours avec une foncière agricole qui permettrait de faciliter l’installation des jeunes sur le département. Nous pensons aussi qu’il faut réviser le nouveau Schéma directeur régional des exploitations agricoles. Certains porteurs de projets sur notre territoire n’ont pas pu s’installer à cause de ça », détaille Arnaud Bessé. Avec la moitié des exploitants agricoles qui partiront à la retraite d’ici à dix ans, les objectifs sont tournés vers l’installation et le renouvellement des générations. Les membres de la liste en sont d’ailleurs le parfait exemple. « Nous avons une liste très jeune et fortement renouvelée, à l’image des projets que nous portons pour l’avenir de l’agriculture dans notre département », assure François Germain, céréalier à Seur et membre de la liste Tous ensemble, nous sommes l’agriculture.

Une chambre d’Agriculture au service des agriculteurs

Tous les membres de la liste l’ont vivement rappelé : une chambre d’Agriculture se doit d’être au service de toutes les agricultures et de tout mode de production. « Avec les aléas climatiques à répétition que nous rencontrons, nous souhaitons pouvoir accompagner de nouvelles pratiques agricoles durables auprès des exploitants agricoles. Nous devrons trouver des financements pour changer les pratiques grâce à l’innovation ainsi que la recherche et le développement », précise Arnaud Bessé. Promouvoir l’agriculture et développer les circuits courts ainsi que faciliter le bien vivre ensemble sont aussi longuement abordés par les membres de la liste JA-FNSEA 41.

Ce lancement de campagne a été le moment pour les candidats de préciser que la chambre d'Agriculture doit aussi réussir à informer les agriculteurs sur la veille réglementaire ou encore veiller à la transparence et au respect des clauses miroirs. Des services qu’Arnaud Bessé a ainsi résumés : « C’est un travail avant tout dans l’intérêt général de toute agricultrice et tout agriculteur ».

Retrouvez les portraits des candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité