Aller au contenu principal

Élections de la chambre d’Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

Avec 46,21 % des suffrages exprimés, la liste FDSEA-JA du collège des exploitants remporte les élections de la chambre d’Agriculture. Elle obtient treize sièges sur les dix-huit à pourvoir.

Au terme du processus de dépouillement qui s’est déroulé mercredi 6 février et jeudi
7 à Orléans, le résultat obtenu par la liste FDSEA-JA du collège des exploitants, conduite par Jean-Marie Fortin, signe la fin d’une campagne singulière. En effet, celle-ci obtient 46,21% des suffrages exprimés, alors que le département comportait quatre listes en concurrence. Ce résultat lui permet d’obtenir treize sièges sur les dix-huit à pourvoir. Elle devance ainsi la liste portée par Michel Masson, président sortant de la Chambre, qui recueille 26,95% des voix et trois sièges, et celle de la Coordination rurale qui a obtenu 15,18 % des voix et un siège et la liste de la Confédération paysanne qui a totalisé 11,06 % des suffrages et un siège.
Cette élection a également été marquée par la mise en place, pour la première fois, d’une consultation qui pouvait se faire par le biais d’un vote sur Internet. Cette modalité a séduit
53 % des électeurs du collège des exploitants.
Dans les autres collèges, la liste portée par le Syndicat de la propriété privée rurale a obtenu 85,57 % des voix. Pour sa part, la liste du collège des anciens exploitants de la FDSEA a totalisé plus de 72 % des suffrages.

Les listes FNSEA/JA remportent 55,48 % du collège des
chefs d’exploitation de la région Centre-Val de Loire, pour
les cinq départements de la région. Les listes FNSEA/JA
remportent l’ensemble des collèges, à hauteur de 57,45%*.
* résultats provisoires des élections.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité