Aller au contenu principal

Élections de la chambre d’Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

Avec 46,21 % des suffrages exprimés, la liste FDSEA-JA du collège des exploitants remporte les élections de la chambre d’Agriculture. Elle obtient treize sièges sur les dix-huit à pourvoir.

© Loiret agricole et rural

Au terme du processus de dépouillement qui s’est déroulé mercredi 6 février et jeudi
7 à Orléans, le résultat obtenu par la liste FDSEA-JA du collège des exploitants, conduite par Jean-Marie Fortin, signe la fin d’une campagne singulière. En effet, celle-ci obtient 46,21% des suffrages exprimés, alors que le département comportait quatre listes en concurrence. Ce résultat lui permet d’obtenir treize sièges sur les dix-huit à pourvoir. Elle devance ainsi la liste portée par Michel Masson, président sortant de la Chambre, qui recueille 26,95% des voix et trois sièges, et celle de la Coordination rurale qui a obtenu 15,18 % des voix et un siège et la liste de la Confédération paysanne qui a totalisé 11,06 % des suffrages et un siège.
Cette élection a également été marquée par la mise en place, pour la première fois, d’une consultation qui pouvait se faire par le biais d’un vote sur Internet. Cette modalité a séduit
53 % des électeurs du collège des exploitants.
Dans les autres collèges, la liste portée par le Syndicat de la propriété privée rurale a obtenu 85,57 % des voix. Pour sa part, la liste du collège des anciens exploitants de la FDSEA a totalisé plus de 72 % des suffrages.

Les listes FNSEA/JA remportent 55,48 % du collège des
chefs d’exploitation de la région Centre-Val de Loire, pour
les cinq départements de la région. Les listes FNSEA/JA
remportent l’ensemble des collèges, à hauteur de 57,45%*.
* résultats provisoires des élections.

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité