Aller au contenu principal

Élections de la chambre d’Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

Avec 46,21 % des suffrages exprimés, la liste FDSEA-JA du collège des exploitants remporte les élections de la chambre d’Agriculture. Elle obtient treize sièges sur les dix-huit à pourvoir.

Au terme du processus de dépouillement qui s’est déroulé mercredi 6 février et jeudi
7 à Orléans, le résultat obtenu par la liste FDSEA-JA du collège des exploitants, conduite par Jean-Marie Fortin, signe la fin d’une campagne singulière. En effet, celle-ci obtient 46,21% des suffrages exprimés, alors que le département comportait quatre listes en concurrence. Ce résultat lui permet d’obtenir treize sièges sur les dix-huit à pourvoir. Elle devance ainsi la liste portée par Michel Masson, président sortant de la Chambre, qui recueille 26,95% des voix et trois sièges, et celle de la Coordination rurale qui a obtenu 15,18 % des voix et un siège et la liste de la Confédération paysanne qui a totalisé 11,06 % des suffrages et un siège.
Cette élection a également été marquée par la mise en place, pour la première fois, d’une consultation qui pouvait se faire par le biais d’un vote sur Internet. Cette modalité a séduit
53 % des électeurs du collège des exploitants.
Dans les autres collèges, la liste portée par le Syndicat de la propriété privée rurale a obtenu 85,57 % des voix. Pour sa part, la liste du collège des anciens exploitants de la FDSEA a totalisé plus de 72 % des suffrages.

Les listes FNSEA/JA remportent 55,48 % du collège des
chefs d’exploitation de la région Centre-Val de Loire, pour
les cinq départements de la région. Les listes FNSEA/JA
remportent l’ensemble des collèges, à hauteur de 57,45%*.
* résultats provisoires des élections.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité