Aller au contenu principal

Élections à la FNSEA 41 : François-Xavier Rone président

La FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans.

À la suite de son assemblée générale, la FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans. Didier Delory, président à la FNSEA 41 depuis 2019, a laissé sa place à François-Xavier Rone, jusqu'alors secrétaire général du syndicat depuis la même date.

Bureau

Le bureau de la FNSEA 41 se compose donc ainsi pour 2023-2026 : président, François-Xavier Rone ; vice-présidents : Sylvain Boiron, Patrick Vernon, Jérôme Genty, Valérie Leclerc ; secrétaire général : François Germain ; secrétaires généraux adjoints : Alexis Descamps et Julien Perron ; trésorier, Aurélien Fleury ; trésorier adjoint, Philippe Fichepain ; membres : Pierre Bourbon, Denis Bourdin, Lucien Chevais, Vincent Da Silva, Didier Delory, Fabrice Gaussant, Guillaume Gonet, Bertrand Menon, Éloi Primaux, Quentin Salmon, Didier Serreau, Guy Terrier, Charles Yvonneau.

En plus des membres responsables cités ci-dessus, les membres invités au bureau suivants ont été proposés et validés par le conseil d'administration : Arnaud Bessé, Camille Chevais, Gilles Leroux, Philippe Noyau, Thomas Piquet.

Le nouveau président a donné une feuille de route à ses nouveaux administrateurs pour les prochains mois :


François-Xavier Rone (au centre) a été élu président de la FNSEA 41 le 22 juin 2023.

 

François-Xavier Rone : « Engagez-vous ! »

François-Xavier Rone, céréalier à Villeromain, a été élu président de la FNSEA 41. Il revient sur les priorités qu'il souhaite donner au syndicat.

« Tout d’abord, je voudrais remercier Didier Delory pour m’avoir préparé à prendre la présidence de la FNSEA 41. Je m’efforcerai de représenter et défendre tous les agriculteurs du département, et en particulier nos adhérents.

Il sera proposé au conseil d’administration une marche à suivre avec des objectifs précis dans des temps déterminés, pour dynamiser et redonner goût au syndicalisme.

Plusieurs thèmes devront être travaillés.

Tout d’abord, j’attends un travail de nos responsables de sections sur les orientations de nos exploitations, non pas pour refaire la concertation du pacte d’orientation et d’avenir agricoles, mais plutôt pour affiner et avoir un ressenti de la base sur notre département, sur des sujets précis comme le dimensionnement et le mode de fonctionnement de nos moyens de production. Il faudra avoir la restitution de ce travail pour l’automne.

Un travail sur le renouvellement des générations sera également demandé avec la participation des JA 41.

La relance syndicale sera accompagnée par nos référents locaux, le secrétaire général, François Germain, et notre futur chargé relations territoires, une des priorités de notre syndicat, afin de pouvoir nous donner les moyens de porter en nombre notre défense syndicale, autre objectif premier.

Cette défense syndicale ne pourra pas être menée sans la FNSEA CVL et le soutien de la FNSEA.

Nous sommes à un tournant de notre agriculture dans le département. Les orientations qui seront prises vont décider de ce que seront les agriculteurs de demain. C’est au syndicat agricole de décider de ce que sera cet avenir. Ne laissons pas les gens qui n’y connaissent rien le faire à notre place.

Engagez-vous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité