Aller au contenu principal

Élections à la FNSEA 41 : François-Xavier Rone président

La FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans.

À la suite de son assemblée générale, la FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans. Didier Delory, président à la FNSEA 41 depuis 2019, a laissé sa place à François-Xavier Rone, jusqu'alors secrétaire général du syndicat depuis la même date.

Bureau

Le bureau de la FNSEA 41 se compose donc ainsi pour 2023-2026 : président, François-Xavier Rone ; vice-présidents : Sylvain Boiron, Patrick Vernon, Jérôme Genty, Valérie Leclerc ; secrétaire général : François Germain ; secrétaires généraux adjoints : Alexis Descamps et Julien Perron ; trésorier, Aurélien Fleury ; trésorier adjoint, Philippe Fichepain ; membres : Pierre Bourbon, Denis Bourdin, Lucien Chevais, Vincent Da Silva, Didier Delory, Fabrice Gaussant, Guillaume Gonet, Bertrand Menon, Éloi Primaux, Quentin Salmon, Didier Serreau, Guy Terrier, Charles Yvonneau.

En plus des membres responsables cités ci-dessus, les membres invités au bureau suivants ont été proposés et validés par le conseil d'administration : Arnaud Bessé, Camille Chevais, Gilles Leroux, Philippe Noyau, Thomas Piquet.

Le nouveau président a donné une feuille de route à ses nouveaux administrateurs pour les prochains mois :


François-Xavier Rone (au centre) a été élu président de la FNSEA 41 le 22 juin 2023.

 

François-Xavier Rone : « Engagez-vous ! »

François-Xavier Rone, céréalier à Villeromain, a été élu président de la FNSEA 41. Il revient sur les priorités qu'il souhaite donner au syndicat.

« Tout d’abord, je voudrais remercier Didier Delory pour m’avoir préparé à prendre la présidence de la FNSEA 41. Je m’efforcerai de représenter et défendre tous les agriculteurs du département, et en particulier nos adhérents.

Il sera proposé au conseil d’administration une marche à suivre avec des objectifs précis dans des temps déterminés, pour dynamiser et redonner goût au syndicalisme.

Plusieurs thèmes devront être travaillés.

Tout d’abord, j’attends un travail de nos responsables de sections sur les orientations de nos exploitations, non pas pour refaire la concertation du pacte d’orientation et d’avenir agricoles, mais plutôt pour affiner et avoir un ressenti de la base sur notre département, sur des sujets précis comme le dimensionnement et le mode de fonctionnement de nos moyens de production. Il faudra avoir la restitution de ce travail pour l’automne.

Un travail sur le renouvellement des générations sera également demandé avec la participation des JA 41.

La relance syndicale sera accompagnée par nos référents locaux, le secrétaire général, François Germain, et notre futur chargé relations territoires, une des priorités de notre syndicat, afin de pouvoir nous donner les moyens de porter en nombre notre défense syndicale, autre objectif premier.

Cette défense syndicale ne pourra pas être menée sans la FNSEA CVL et le soutien de la FNSEA.

Nous sommes à un tournant de notre agriculture dans le département. Les orientations qui seront prises vont décider de ce que seront les agriculteurs de demain. C’est au syndicat agricole de décider de ce que sera cet avenir. Ne laissons pas les gens qui n’y connaissent rien le faire à notre place.

Engagez-vous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité