Aller au contenu principal

Élevage en danger : la FNSEA 45 tire la sonnette d'alarme

Alors que le Sommet de l’élevage touche à sa fin à Clermont-Ferrand, la FNSEA réaffirme son soutien plein et entier aux filières animales.

© Archives Horizons / illustration

Depuis plusieurs années, les productions animales, toutes filières confondues, ont subi de nombreuses crises successives : Covid-19, guerre en Ukraine, événements climatiques catastrophiques, auxquelles s’ajoutent aujourd'hui le refus de certains acteurs de la distribution d’appliquer la loi Egalim 2. Les charges ne cessent d’augmenter, impactant le volume des produits agricoles et l’accès aux fourrages à court terme. Face à cette situation intenable, la FNSEA déplore la décapitalisation du cheptel et appelle à l’urgence pour sauver l’avenir des éleveurs français.

La FNSEA en action

Ainsi, depuis plusieurs mois, la FNSEA et l’ensemble des associations spécialisées, végétales et animales, travaillent conjointement pour parer à cette urgence. Une première victoire a été obtenue sur la réforme de l’assurance risques climatiques, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2023. D’autres travaux sont en cours pour faire face aux aléas climatiques et solutionner le stockage de l’eau. Si nous voulons conserver la compétitivité de l’agriculture française et fournir une alimentation de qualité à nos concitoyens, l’élevage doit être défendu et soutenu. De plus, nous rappelons qu’il a un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité.

Soulager les trésoreries

La FNSEA a déjà tiré la sonnette d’alarme au Space et demande un appui rapide de l’État pour les trésoreries des éleveurs, avec notamment l’application en urgence des calamités agricoles pour 2022, ainsi que l’application pleine et entière des lois Egalim 1 et 2. La souveraineté alimentaire et la transition écologique ne se feront pas au détriment des productions animales.

Un travail sur l'avenir de la filière laitière dans le Loiret

La FNSEA 45 et son réseau de partenaires, à travers notamment le programme Osons l'élevage lancé par la chambre d'Agriculture du Loiret, œuvrent activement ensemble pour un élevage loirétain dynamique et attractif pour le renouvellement des générations en agriculture sur la filière laitière notamment. Rappelons que dans le Loiret, un tiers des éleveurs laitiers sont à renouveler dans les quinze ans, et en dix ans, plus de 35 % des exploitations laitières ont été arrêtées. L'urgence est là, il faut agir vite. La FNSEA 45 rencontrera ainsi les conseillers du ministre de l'Agriculture vendredi 7 octobre pour tirer la sonnette d'alarme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité