Aller au contenu principal

Élevage en danger : la FNSEA 45 tire la sonnette d'alarme

Alors que le Sommet de l’élevage touche à sa fin à Clermont-Ferrand, la FNSEA réaffirme son soutien plein et entier aux filières animales.

© Archives Horizons / illustration

Depuis plusieurs années, les productions animales, toutes filières confondues, ont subi de nombreuses crises successives : Covid-19, guerre en Ukraine, événements climatiques catastrophiques, auxquelles s’ajoutent aujourd'hui le refus de certains acteurs de la distribution d’appliquer la loi Egalim 2. Les charges ne cessent d’augmenter, impactant le volume des produits agricoles et l’accès aux fourrages à court terme. Face à cette situation intenable, la FNSEA déplore la décapitalisation du cheptel et appelle à l’urgence pour sauver l’avenir des éleveurs français.

La FNSEA en action

Ainsi, depuis plusieurs mois, la FNSEA et l’ensemble des associations spécialisées, végétales et animales, travaillent conjointement pour parer à cette urgence. Une première victoire a été obtenue sur la réforme de l’assurance risques climatiques, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2023. D’autres travaux sont en cours pour faire face aux aléas climatiques et solutionner le stockage de l’eau. Si nous voulons conserver la compétitivité de l’agriculture française et fournir une alimentation de qualité à nos concitoyens, l’élevage doit être défendu et soutenu. De plus, nous rappelons qu’il a un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité.

Soulager les trésoreries

La FNSEA a déjà tiré la sonnette d’alarme au Space et demande un appui rapide de l’État pour les trésoreries des éleveurs, avec notamment l’application en urgence des calamités agricoles pour 2022, ainsi que l’application pleine et entière des lois Egalim 1 et 2. La souveraineté alimentaire et la transition écologique ne se feront pas au détriment des productions animales.

Un travail sur l'avenir de la filière laitière dans le Loiret

La FNSEA 45 et son réseau de partenaires, à travers notamment le programme Osons l'élevage lancé par la chambre d'Agriculture du Loiret, œuvrent activement ensemble pour un élevage loirétain dynamique et attractif pour le renouvellement des générations en agriculture sur la filière laitière notamment. Rappelons que dans le Loiret, un tiers des éleveurs laitiers sont à renouveler dans les quinze ans, et en dix ans, plus de 35 % des exploitations laitières ont été arrêtées. L'urgence est là, il faut agir vite. La FNSEA 45 rencontrera ainsi les conseillers du ministre de l'Agriculture vendredi 7 octobre pour tirer la sonnette d'alarme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité