Aller au contenu principal

Éleveur et engagé : la démarche eurélienne en nette progression

Le groupe d'éleveurs réunis par la démarche Éleveur et engagé s'est retrouvé à Miermaigne le 19 juin pour faire le point.

Le 19 juin, à Miermaigne. Le groupe Éleveur et engagé d’Eure-et-Loir a quasiment doublé ses débouchés depuis la mise en place de la démarche en 2020.
Le 19 juin, à Miermaigne. Le groupe Éleveur et engagé d’Eure-et-Loir a quasiment doublé ses débouchés depuis la mise en place de la démarche en 2020.
© FNSEA CVL

Les éleveurs de la démarche Éleveur et engagé se sont réunis mercredi 19 juin à Miermaigne comme ils le font chaque trimestre, pour établir le planning d’approvisionnement des enseignes partenaires et faire le point sur l’évolution de la démarche.

Des prix justes

Initiée par la Fédération nationale bovine (FNB), Éleveur et engagé est né en Eure-et-Loir en 2020 de la volonté d’un groupe d’éleveurs FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir de mettre en place un circuit d’approvisionnement de proximité avec les distributeurs. L’objectif est de valoriser la viande issue de leurs troupeaux allaitants vendue à des prix justes assurant la rémunération des éleveurs, tenant compte des coûts de production dont les indicateurs sont mis à jour chaque semestre. Grâce à cette formule de calcul de prix « en marche avant », les éleveurs réalisent un gain d’environ 0,50 à 0,60 euro/kg de carcasse selon la race et la conformation de l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité