Aller au contenu principal

Élevage
Éleveur et engagé, la démarche prend un bon départ

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé une réunion sur la mise en place de la démarche Éleveur et engagé, qui a fait le plein le 26 janvier à Miermaigne.

Eleveur et engagé

Tout en respectant une distanciation physique nécessaire en cette période de pandémie, la salle C de la chambre d'Agriculture de Miermaigne est bien pleine le 26 janvier, pour la réunion d'information sur la démarche Éleveur et engagé qu'organisent la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir.

Après une première réunion de présentation en septembre, il s'agit cette fois d'entrer un peu plus dans le vif du sujet.

Ainsi, Alexandra Dutay, chargée de projet à la FNSEA 28 et Pascal Trécul, le responsable de sa section bovine, en détaillent les tenants et aboutissants. La démarche se veut équitable, le prix de vente étant calculé en fonction du coût de production, éthique, avec la transparence dans le partenariat éleveur-distributeur et durable, par la valorisation du système herbager.

« Le but est de retrouver notre rémunération », relève Pascal Trécul.

Cette rémunération est basée sur les calculs de la Fédération nationale bovine (FNB) et se veut juste. De son côté, l'éleveur s'engage à participer aux réunions du groupe, à la promotion en magasin et à se former. Il doit respecter les exigences du cahier des charges — six mois minimum de pâturage, le moins d'OGM possible et ni OGM ni maïs ensilage les deux derniers mois — et placer des bêtes qui correspondent aux critères. Il doit également cotiser à l'un des syndicats en charge de l'animation de la démarche.

Depuis la première réunion, quelques distributeurs potentiels ont été prospectés. À ce jour, l'Intermarché de La Loupe, le centre Leclerc de Nogent-le-Rotrou et Métro, se sont montrés interessés. Pour le moment, il s'agirait de fournir environ soixante-dix bêtes par an…

À l'issue de cette présentation, les éleveurs présents ont été questionnés sur leur intérêt pour cette démarche : « Vous proposez mieux qu'un Label rouge… Je suis le premier à vouloir m'engager », a répondu l'un deux. Vite rejoint par une vingtaine d'autres…

Pour aller plus loin

Pour toute information sur la démarche Éleveur et engagé, contacter Alexandra Dutay, chargée de projets FNSEA CVL, au 07.64.35.81.09 ou à alexandra.dutay@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité