Aller au contenu principal

Élevage
Éleveur et engagé, la démarche prend un bon départ

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé une réunion sur la mise en place de la démarche Éleveur et engagé, qui a fait le plein le 26 janvier à Miermaigne.

Eleveur et engagé

Tout en respectant une distanciation physique nécessaire en cette période de pandémie, la salle C de la chambre d'Agriculture de Miermaigne est bien pleine le 26 janvier, pour la réunion d'information sur la démarche Éleveur et engagé qu'organisent la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir.

Après une première réunion de présentation en septembre, il s'agit cette fois d'entrer un peu plus dans le vif du sujet.

Ainsi, Alexandra Dutay, chargée de projet à la FNSEA 28 et Pascal Trécul, le responsable de sa section bovine, en détaillent les tenants et aboutissants. La démarche se veut équitable, le prix de vente étant calculé en fonction du coût de production, éthique, avec la transparence dans le partenariat éleveur-distributeur et durable, par la valorisation du système herbager.

« Le but est de retrouver notre rémunération », relève Pascal Trécul.

Cette rémunération est basée sur les calculs de la Fédération nationale bovine (FNB) et se veut juste. De son côté, l'éleveur s'engage à participer aux réunions du groupe, à la promotion en magasin et à se former. Il doit respecter les exigences du cahier des charges — six mois minimum de pâturage, le moins d'OGM possible et ni OGM ni maïs ensilage les deux derniers mois — et placer des bêtes qui correspondent aux critères. Il doit également cotiser à l'un des syndicats en charge de l'animation de la démarche.

Depuis la première réunion, quelques distributeurs potentiels ont été prospectés. À ce jour, l'Intermarché de La Loupe, le centre Leclerc de Nogent-le-Rotrou et Métro, se sont montrés interessés. Pour le moment, il s'agirait de fournir environ soixante-dix bêtes par an…

À l'issue de cette présentation, les éleveurs présents ont été questionnés sur leur intérêt pour cette démarche : « Vous proposez mieux qu'un Label rouge… Je suis le premier à vouloir m'engager », a répondu l'un deux. Vite rejoint par une vingtaine d'autres…

Pour aller plus loin

Pour toute information sur la démarche Éleveur et engagé, contacter Alexandra Dutay, chargée de projets FNSEA CVL, au 07.64.35.81.09 ou à alexandra.dutay@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité