Aller au contenu principal

Biomatériaux
Emmanuelle Wargon visite Planète-chanvre

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a effectué un après-midi découverte de la filière chanvre le 4 mars.

Afin de valoriser la filière chanvre et promouvoir l'utilisation de matériaux biosourcés dans les secteurs du bâtiment et de la rénovation, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle ­Wargon, s'est rendue vendredi 4 mars à Aulnoy pour visiter les entreprises Wall'up et Planète-chanvre.

Cette dernière, fondée par douze agriculteurs, travaille aujourd'hui avec une centaine d'entre eux dans un rayon de 40 kilomètres. Lors de la visite, le président de la chanvrière et de l'interprofession Interchanvre, Franck Barbier, a fait défibrer manuellement du chanvre à la ministre dans l'objectif de lui montrer ce qu'on en tire pour fabriquer des matériaux.

Quant à Wall'up, il s'agit de la première usine de France de panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois, un bel exemple de valorisation de cette fibre.

Dans un second temps, la ministre a visité l'éco-quartier Ancre de lune, à Trilport. Projet exemplaire en matière d’utilisation de matériaux biosourcés et de performances énergétiques, ce quartier, labellisé dans le cadre de la démarche Écoquartiers, était l'un des lauréats du premier appel à projets du fonds de recyclage des friches issu du plan France relance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité