Aller au contenu principal

Biomatériaux
Emmanuelle Wargon visite Planète-chanvre

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a effectué un après-midi découverte de la filière chanvre le 4 mars.

Afin de valoriser la filière chanvre et promouvoir l'utilisation de matériaux biosourcés dans les secteurs du bâtiment et de la rénovation, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle ­Wargon, s'est rendue vendredi 4 mars à Aulnoy pour visiter les entreprises Wall'up et Planète-chanvre.

Cette dernière, fondée par douze agriculteurs, travaille aujourd'hui avec une centaine d'entre eux dans un rayon de 40 kilomètres. Lors de la visite, le président de la chanvrière et de l'interprofession Interchanvre, Franck Barbier, a fait défibrer manuellement du chanvre à la ministre dans l'objectif de lui montrer ce qu'on en tire pour fabriquer des matériaux.

Quant à Wall'up, il s'agit de la première usine de France de panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois, un bel exemple de valorisation de cette fibre.

Dans un second temps, la ministre a visité l'éco-quartier Ancre de lune, à Trilport. Projet exemplaire en matière d’utilisation de matériaux biosourcés et de performances énergétiques, ce quartier, labellisé dans le cadre de la démarche Écoquartiers, était l'un des lauréats du premier appel à projets du fonds de recyclage des friches issu du plan France relance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité