Aller au contenu principal

Revenu 2012
En 2012, le revenu moyen par actif non salarié en région Centre s’élèverait à 70 100 euros, en hausse de 49 % par rapport à 2011.

Cette augmentation, supérieure à la moyenne des exploitations françaises a été calculé par le SRISE Centre. Elle s’expliquerait surtout par une flambée du cours des céréales. Les exploitations de grandes cultures sont les grandes gagnantes, d'après l'étude. Réagissez à cette étude en direct sur le site du Loiret agricole et rural.

En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
© Stephane Leitenberger

Le résultat courant avant impôt moyen par unité de travail non salarié (RCAI par UTANS) des exploitations agricoles françaises s’est apprécié de 11 %. Il se situe à 38 300 euros en 2012 contre 34 500 euros en 2011, niveau jamais atteint.

Le revenu augmente dans douze régions, notamment les régions céréalières comme l’Ile-de-France (+ 64 %), la Haute-Normandie (+ 55 %) et le Centre (+ 49 %). Ce résultat est la conséquence de rendements céréaliers haussiers et surtout d’une envolée des prix des céréales tirés par les cours mondiaux. Inversement, d’autres régions accusent une baisse, dont la plus forte concerne la région Champagne-Ardenne (- 12 %), conséquence d’une baisse historique de la production viticole du fait de conditions climatiques parti- culièrement défavorables.

La variation de revenu, au plan national, diffère sensiblement selon les orientations.

Le maraîchage (+ 97 %), les porcins (+ 51 %) et les grandes cultures (+ 46 %) sont les principaux bénéficiaires. A l’inverse, la viticulture (- 29 %), les bovins lait (- 16 %) et lesovins-caprins (- 13 %) sont les grands perdants.

 


Lire la suite dans la pièce jointe ci-dessous.

W6974W9A_1.pdf (986.98 Ko)
Légende
Revenu Agricole 2012 en Région Centre
© Agreste
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité