Aller au contenu principal

AS 77
En chemin vers la digitalisation des factures

La réunion conjoncture d’AS 77, mi-décembre, a abordé la digitalisation des factures.

Le Mée-sur-Seine, mardi 13 décembre. AS 77 présente la conjoncture économique des exploitations adhérentes.
Le Mée-sur-Seine, mardi 13 décembre. AS 77 présente la conjoncture économique des exploitations adhérentes.
© L.G.-D. - Horizons

Mi-décembre, AS 77 a tenu sa réunion annuelle de conjoncture économique alors que le monde agricole perd ses repères face à la volatilité des cours.

Dans un premier temps, les résultats pour la récolte 2021, marquée par une forte augmentation des prix de vente, ont été détaillés. Le résultat moyen pour les exploitations agricoles clôturant au 30 juin (hors activités équestres), s’établit à 625 euros/hectare. Si l’on inclut les structures clôturant au 31 décembre, ce chiffre devrait être plus élevé.

Concernant la campagne actuelle, aux cours élevés des denrées est venue s’ajouter une forte augmentation de certains postes, largement compensée par d’excellents rendements. Le résultat prévisionnel s’oriente vers 794 euros/tonne, la meilleure année depuis qu’AS 77 existe. « Si les revenus sont élevés, de gros besoins de trésorerie apparaissent pour 2023 », alerte le président Gérard Gragy. En effet, malgré la recherche d’optimisation de la MSA et de la fiscalité pour la seconde année consécutive, ces charges ne disparaissent pas mais sont reportées.

À noter qu’un fort écart entre le coût de revient et le seuil de commercialisation existe d’une année à l’autre — en blé le seuil de commercialisation était de 152 euros/tonne en 2022, contre 247 en 2023. Ce dernier permet d’équilibrer sa ­trésorerie.

D’ailleurs, le guide Assolement et stratégie 2023, sorti en lien avec la chambre d’Agriculture comme tous les deux ans, est un outil utile, sur lequel s’appuyer.

Enfin, un zoom a été fait sur la digitalisation des factures entre entreprises qui se mettra en place dès 2024 pour les grandes entreprises, 2025 pour les structures intermédiaires et 2026 pour les sociétés restantes. L’objectif est de supprimer à terme les déclarations de TVA. Le défi d’AS est de former ses adhérents en 2023 à cette évolution majeure. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité