Aller au contenu principal

MFR du Vendômois
Visite autour du chanvre pour les alternants

Lundi 2 mai, les alternants en formation CAP agricole de la MFR du Vendômois, accompagnés de leur référente Marguerite TIssot, ont été accueillis par Denis Callu, agriculteur spécialisé dans la conservation des sols à Rahart. La visite était centrée sur la culture du chanvre. Afin de les responsabiliser, leur formatrice a laissé les élèves poser leurs propres questions. Ils se sont intéressés à l'itinéraire technique de cette cannabacée oléagineuse jusqu'à la valorisation de la plante entière. Lorsque cette dernière est récoltée, elle est séparée en trois par une chanvrière : le chènevis (la graine), que l'on retrouve en oisellerie, dans l'alimentation humaine et la cosmétique ; la fibre, utilisée en textile et comme isolant ; et enfin la chènevotte, valorisée en paillage, litière ou béton végétal. La culture de chanvre est soumise à une réglementation en raison d'un taux de tétrahydrocannabinol (THC) ne devant pas dépasser 0,2 %. Les apprenants ont pris à cœur de mener eux-mêmes la visite. La découverte de cette culture « zéro phyto » fut un véritable apprentissage. La dernière étape consistera à rédiger un compte-rendu avec leurs prises de notes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité