Aller au contenu principal

MFR du Vendômois
Visite autour du chanvre pour les alternants

Lundi 2 mai, les alternants en formation CAP agricole de la MFR du Vendômois, accompagnés de leur référente Marguerite TIssot, ont été accueillis par Denis Callu, agriculteur spécialisé dans la conservation des sols à Rahart. La visite était centrée sur la culture du chanvre. Afin de les responsabiliser, leur formatrice a laissé les élèves poser leurs propres questions. Ils se sont intéressés à l'itinéraire technique de cette cannabacée oléagineuse jusqu'à la valorisation de la plante entière. Lorsque cette dernière est récoltée, elle est séparée en trois par une chanvrière : le chènevis (la graine), que l'on retrouve en oisellerie, dans l'alimentation humaine et la cosmétique ; la fibre, utilisée en textile et comme isolant ; et enfin la chènevotte, valorisée en paillage, litière ou béton végétal. La culture de chanvre est soumise à une réglementation en raison d'un taux de tétrahydrocannabinol (THC) ne devant pas dépasser 0,2 %. Les apprenants ont pris à cœur de mener eux-mêmes la visite. La découverte de cette culture « zéro phyto » fut un véritable apprentissage. La dernière étape consistera à rédiger un compte-rendu avec leurs prises de notes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité