Aller au contenu principal

MFR du Vendômois
Visite autour du chanvre pour les alternants

Lundi 2 mai, les alternants en formation CAP agricole de la MFR du Vendômois, accompagnés de leur référente Marguerite TIssot, ont été accueillis par Denis Callu, agriculteur spécialisé dans la conservation des sols à Rahart. La visite était centrée sur la culture du chanvre. Afin de les responsabiliser, leur formatrice a laissé les élèves poser leurs propres questions. Ils se sont intéressés à l'itinéraire technique de cette cannabacée oléagineuse jusqu'à la valorisation de la plante entière. Lorsque cette dernière est récoltée, elle est séparée en trois par une chanvrière : le chènevis (la graine), que l'on retrouve en oisellerie, dans l'alimentation humaine et la cosmétique ; la fibre, utilisée en textile et comme isolant ; et enfin la chènevotte, valorisée en paillage, litière ou béton végétal. La culture de chanvre est soumise à une réglementation en raison d'un taux de tétrahydrocannabinol (THC) ne devant pas dépasser 0,2 %. Les apprenants ont pris à cœur de mener eux-mêmes la visite. La découverte de cette culture « zéro phyto » fut un véritable apprentissage. La dernière étape consistera à rédiger un compte-rendu avec leurs prises de notes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité