Aller au contenu principal

MFR du Vendômois
Visite autour du chanvre pour les alternants

Lundi 2 mai, les alternants en formation CAP agricole de la MFR du Vendômois, accompagnés de leur référente Marguerite TIssot, ont été accueillis par Denis Callu, agriculteur spécialisé dans la conservation des sols à Rahart. La visite était centrée sur la culture du chanvre. Afin de les responsabiliser, leur formatrice a laissé les élèves poser leurs propres questions. Ils se sont intéressés à l'itinéraire technique de cette cannabacée oléagineuse jusqu'à la valorisation de la plante entière. Lorsque cette dernière est récoltée, elle est séparée en trois par une chanvrière : le chènevis (la graine), que l'on retrouve en oisellerie, dans l'alimentation humaine et la cosmétique ; la fibre, utilisée en textile et comme isolant ; et enfin la chènevotte, valorisée en paillage, litière ou béton végétal. La culture de chanvre est soumise à une réglementation en raison d'un taux de tétrahydrocannabinol (THC) ne devant pas dépasser 0,2 %. Les apprenants ont pris à cœur de mener eux-mêmes la visite. La découverte de cette culture « zéro phyto » fut un véritable apprentissage. La dernière étape consistera à rédiger un compte-rendu avec leurs prises de notes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité