Aller au contenu principal

Mobilisation
JA CVL : « On en a marre d'être baladés »

Jeudi 7 novembre aux alentours de 10 heures, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, appuyé par les six départements de la région, s’est introduit dans l’hémicycle du conseil régional alors qu'il débutait sa session plénière.

Le paiement d'aides attendu

Une vingtaine de Jeunes agriculteurs se sont invités pendant les débats sur les orientations budgétaires de la collectivité afin de réclamer le paiement immédiat des Dotations jeunes agriculteurs (DJA) et des dispositifs Siap (Soutien aux investissements agricoles productifs). « Au-delà des retards pris dans le paiement de l’aide vitale à l’installation, ce qui est inadmissible c’est que des dossiers instruits ne soient pas payés depuis des mois. Nous sommes baladés depuis l’année dernière avec des calendriers sans cesse repoussés », explique Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, qui a pointé une année particulièrement compliquée pour les agriculteurs en raison du contexte climatique avec des incidences graves sur les trésoreries.

Au terme de l’interruption de séance au cours de laquelle la délégation JA a pu s’exprimer, le président de la Région, François Bonneau, sa vice-présidente en charge de l’agriculture, Temanuata Girard, leurs services et les chefs de file des oppositions ont reçu les Jeunes agriculteurs dans une salle de l’hôtel de région.

Un engagement a notamment été pris par l’exécutif sur les délais entre le dépôt des dossiers et le paiement, avec un traitement dans les trois mois, selon la nature des dossiers, d’ici le premier trimestre 2025. Le président de Région s’est aussi engagé quant au paiement sous un mois des dossiers déjà instruits et, faisant suite à la demande insistante des présidents départementaux du syndicat présents, il a précisé qu’un courrier sera envoyé à tous les demandeurs de DJA.

Soutien à l'investissement réclamé

Du côté des Siap, les services du conseil régional ont précisé avoir retenu près de 410 dossiers au titre de la programmation 2023, dont 81 seront examinés lors de la commission ad hoc de novembre pour une mise en paiement rapide. François Bonneau s’est également engagé à prioriser le paiement des dossiers déposés par des jeunes agriculteurs.

Concernant la programmation 2024, 329 dossiers ont été déposés pour lesquels le portail de demande de paiement sera ouvert à partir du 15 décembre pour des premiers paiements promis à partir du 15 février. Enfin, le président de la collectivité a annoncé la fin de l’appel à projets unique s’agissant des Siap 2025. Il est projeté un phasage différent, en deux temps, afin d’éviter une longue attente des demandeurs (jusqu’au 31 octobre cette année).

Accompagner le monde agricole en souffrance

Le président de JA Centre-Val de Loire reste dans l’expectative de voir les promesses enfin tenues : « Je me félicite de ces annonces mais reste très vigilant sur leur mise en œuvre. Nous rencontrerons le président Bonneau le 18 novembre pour une réunion de travail afin de trouver d’autres solutions pour accompagner le monde agricole en souffrance. De nombreux autres conseils régionaux ont débloqué des aides conjoncturelles, pourquoi pas le nôtre ? », s’interroge-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité