Aller au contenu principal

Mobilisation
JA CVL : « On en a marre d'être baladés »

Jeudi 7 novembre aux alentours de 10 heures, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, appuyé par les six départements de la région, s’est introduit dans l’hémicycle du conseil régional alors qu'il débutait sa session plénière.

Le paiement d'aides attendu

Une vingtaine de Jeunes agriculteurs se sont invités pendant les débats sur les orientations budgétaires de la collectivité afin de réclamer le paiement immédiat des Dotations jeunes agriculteurs (DJA) et des dispositifs Siap (Soutien aux investissements agricoles productifs). « Au-delà des retards pris dans le paiement de l’aide vitale à l’installation, ce qui est inadmissible c’est que des dossiers instruits ne soient pas payés depuis des mois. Nous sommes baladés depuis l’année dernière avec des calendriers sans cesse repoussés », explique Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, qui a pointé une année particulièrement compliquée pour les agriculteurs en raison du contexte climatique avec des incidences graves sur les trésoreries.

Au terme de l’interruption de séance au cours de laquelle la délégation JA a pu s’exprimer, le président de la Région, François Bonneau, sa vice-présidente en charge de l’agriculture, Temanuata Girard, leurs services et les chefs de file des oppositions ont reçu les Jeunes agriculteurs dans une salle de l’hôtel de région.

Un engagement a notamment été pris par l’exécutif sur les délais entre le dépôt des dossiers et le paiement, avec un traitement dans les trois mois, selon la nature des dossiers, d’ici le premier trimestre 2025. Le président de Région s’est aussi engagé quant au paiement sous un mois des dossiers déjà instruits et, faisant suite à la demande insistante des présidents départementaux du syndicat présents, il a précisé qu’un courrier sera envoyé à tous les demandeurs de DJA.

Soutien à l'investissement réclamé

Du côté des Siap, les services du conseil régional ont précisé avoir retenu près de 410 dossiers au titre de la programmation 2023, dont 81 seront examinés lors de la commission ad hoc de novembre pour une mise en paiement rapide. François Bonneau s’est également engagé à prioriser le paiement des dossiers déposés par des jeunes agriculteurs.

Concernant la programmation 2024, 329 dossiers ont été déposés pour lesquels le portail de demande de paiement sera ouvert à partir du 15 décembre pour des premiers paiements promis à partir du 15 février. Enfin, le président de la collectivité a annoncé la fin de l’appel à projets unique s’agissant des Siap 2025. Il est projeté un phasage différent, en deux temps, afin d’éviter une longue attente des demandeurs (jusqu’au 31 octobre cette année).

Accompagner le monde agricole en souffrance

Le président de JA Centre-Val de Loire reste dans l’expectative de voir les promesses enfin tenues : « Je me félicite de ces annonces mais reste très vigilant sur leur mise en œuvre. Nous rencontrerons le président Bonneau le 18 novembre pour une réunion de travail afin de trouver d’autres solutions pour accompagner le monde agricole en souffrance. De nombreux autres conseils régionaux ont débloqué des aides conjoncturelles, pourquoi pas le nôtre ? », s’interroge-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité