Livre blanc de l'agriculture francilienne
Énergies et protection des ressources
Le Livre blanc de l'agriculture francilienne rassemble plus de 200 propositions, fruit du travail de la FRSEA Île-de-France et du Conseil de l’agriculture francilienne. Zoom sur l'axe 4 : Énergie et protection des ressources.
Le Livre blanc de l'agriculture francilienne rassemble plus de 200 propositions, fruit du travail de la FRSEA Île-de-France et du Conseil de l’agriculture francilienne. Zoom sur l'axe 4 : Énergie et protection des ressources.
Voir Livre blanc : une vision à dix ans pour l'agriculture francilienne
Le foncier, support de la majorité des productions agricoles franciliennes, et l'eau, nécessaire à la photosynthèse comme à l’alimentation du bétail, sont des ressources en tension. Ces dernières présentent des enjeux importants quant à leur répartition et leur préservation. Rappelons que l’Île-de France fait face à une pression immobilière forte et dans le même temps compte 2 700 friches pour une surface de 4 200 hectares.
En parallèle, de nouvelles productions émergentes représentent des opportunités de rémunération des exploitations, mais aussi des défis à relever. Certaines s’inscrivent dans la transition énergétique comme la production d’électricité, de gaz ou de biomatériaux.
« La structuration des filières non alimentaires doit se réfléchir en synergie avec les acteurs du territoire en mettant en avant le pragmatisme des projets et le sens du collectif permettant de relever les défis de demain avec ambition », est rappelé dans le livre blanc.
Sur ce sujet, voir l'interview de Christophe Parent : « Un travail de fluidification à mener »
Série
Cet article fait partie d'une série consacrée aux grandes thématiques du Livre blanc de l'agriculture francilienne. Retrouvez tous les axes : AXE 1 : L’accompagnement stratégique au fil de la carrière / AXE 2 : Les filières végétales / AXE 3 : Les filières élevage / AXE 4 : Énergies et protection des ressources / AXE 5 : « Un travail de fluidification à mener »