Aller au contenu principal

Édito de Guillaume Moret
« Enfin une bonne nouvelle ? »

Agriculteur au Plessis-Gassot (Val-d'Oise), Guillaume Moret est président du syndicat local du Pays de France et membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

Guillaume Moret.
Guillaume Moret.
© FDSEA IDF

« Face au risque élevé de jaunisse dans les betteraves, dû à un hiver doux et une population de pucerons déjà nombreuse, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher a annoncé la semaine dernière une dérogation à l’utilisation du Movento. Cet insecticide pourra être pulvérisé cinq fois sur les parcelles (trois fois, puis deux supplémentaires si les pucerons sont toujours présents).

Malheureusement, ce produit a une efficacité discutable, son coût est élevé, et les cinq passages potentiels pèseront lourd dans les coûts de production et les IFT*. Le seul intérêt de cette mesure est de mettre ceux qui ont souhaité le retrait des néonicotinoïdes devant leur responsabilité : six insecticides aériens (1 Teppeki + 5 Movento) au lieu d’un traitement de semences ! Cette proposition ne réduira pas les distorsions de concurrence avec les autres pays européens qui ont d’ores et déjà autorisé les molécules les plus efficaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité