Aller au contenu principal

Élections Chambre
François Germain : engagé pour l’avenir des grandes cultures

François Germain se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

© FNSEA 41

Installé depuis 2002 à Seur, François Germain, 45 ans, cultive des grandes cultures avec passion. Ce métier, il l’a choisi pour deux raisons principales : « Être mon propre patron et travailler dehors, au grand air, dans la nature ». Une vie rythmée par les cycles de la terre, qu’il chérit malgré les nombreuses exigences qu’elle impose.

Défis administratifs et projets

Si l'exploitant apprécie pleinement son travail au contact des champs, il avoue que la charge administrative est l’une des parties les plus difficiles de son métier. « La gestion des dossiers, des réglementations et des papiers, c’est souvent chronophage et décourageant », reconnaît-il. Un obstacle qu’il s’efforce de surmonter pour se concentrer sur l’essentiel : produire avec soin et pérenniser son exploitation.

Pour l’avenir de son exploitation, François Germain souhaite développer des infrastructures de stockage de grains pour gagner en autonomie et en efficacité. À plus long terme, il espère transmettre son exploitation à un jeune motivé et passionné. « Préparer la reprise, c’est essentiel pour que le travail d’une vie continue de prospérer », affirme-t-il.

Engagé au service des agriculteurs

Candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, François Germain veut améliorer les services proposés aux agriculteurs : « Je souhaite que les Chambres soient des partenaires encore plus efficaces, capables de répondre aux besoins concrets des exploitants ».

Adhérent à la FNSEA, François Germain croit fermement à la force du collectif : « Se regrouper, c’est être plus forts face aux défis. Les syndicats permettent de défendre nos intérêts et de promouvoir une agriculture qui a du sens ».

Pour François Germain, le mot d’ordre est clair : « Soyons unis pour gagner ».

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité