Aller au contenu principal

Élections Chambre
François Germain : engagé pour l’avenir des grandes cultures

François Germain se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

© FNSEA 41

Installé depuis 2002 à Seur, François Germain, 45 ans, cultive des grandes cultures avec passion. Ce métier, il l’a choisi pour deux raisons principales : « Être mon propre patron et travailler dehors, au grand air, dans la nature ». Une vie rythmée par les cycles de la terre, qu’il chérit malgré les nombreuses exigences qu’elle impose.

Défis administratifs et projets

Si l'exploitant apprécie pleinement son travail au contact des champs, il avoue que la charge administrative est l’une des parties les plus difficiles de son métier. « La gestion des dossiers, des réglementations et des papiers, c’est souvent chronophage et décourageant », reconnaît-il. Un obstacle qu’il s’efforce de surmonter pour se concentrer sur l’essentiel : produire avec soin et pérenniser son exploitation.

Pour l’avenir de son exploitation, François Germain souhaite développer des infrastructures de stockage de grains pour gagner en autonomie et en efficacité. À plus long terme, il espère transmettre son exploitation à un jeune motivé et passionné. « Préparer la reprise, c’est essentiel pour que le travail d’une vie continue de prospérer », affirme-t-il.

Engagé au service des agriculteurs

Candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, François Germain veut améliorer les services proposés aux agriculteurs : « Je souhaite que les Chambres soient des partenaires encore plus efficaces, capables de répondre aux besoins concrets des exploitants ».

Adhérent à la FNSEA, François Germain croit fermement à la force du collectif : « Se regrouper, c’est être plus forts face aux défis. Les syndicats permettent de défendre nos intérêts et de promouvoir une agriculture qui a du sens ».

Pour François Germain, le mot d’ordre est clair : « Soyons unis pour gagner ».

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité