Aller au contenu principal

Élections Chambre 41
Stéphane Turbeaux : entre tradition familiale et innovation

Stéphane Turbeaux se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Stéphane Turbeaux est le digne représentant de la sixième génération d’agriculteurs sur la ferme familiale de Vallières-les-Grandes. Depuis son installation en 2003, il a travaillé avec passion pour perpétuer ce savoir-faire. « Je voulais écrire mon propre chapitre dans l’histoire de la ferme familiale », confie-t-il. Avec une exploitation en polyculture et élevage de bovins viande, il a su préserver les traditions tout en les modernisant.

La vente directe, un choix de proximité

Convaincu de l’importance des circuits courts, Stéphane Turbeaux a développé la vente directe à la ferme et dans des magasins de producteurs locaux. Ce mode de commercialisation lui permet de renforcer le lien avec les consommateurs tout en valorisant la qualité de ses produits. « C’est une satisfaction de voir nos produits directement dans les assiettes des habitants de la région », explique-t-il.

Les défis du métier : administratif et gestion des équipes

Comme de nombreux agriculteurs, Stéphane Turbeaux pointe du doigt les lourdeurs administratives et la complexité de la gestion des salariés. « Ces aspects prennent de plus en plus de temps et d’énergie, parfois au détriment de notre cœur de métier », regrette-t-il.

Des projets ambitieux pour l’avenir

Malgré ces contraintes, Stéphane Turbeaux ne manque pas d’ambition pour l’avenir de son exploitation. Son rêve : transmettre une ferme prospère aux générations futures et développer de nouvelles activités. « J'ai pour projet de créer une brasserie, mon idée serait de vendre ma viande sous forme de burgers ou de pièces à griller. Cela permettrait de continuer à commercialiser encore plus en circuit court et à diversifier nos activités », explique-t-il avec enthousiasme.

L’engagement collectif, une priorité

Après déjà plusieurs mandats, Stéphane Turbeaux est de nouveau candidat aux élections de la chambre d’Agriculture. Il se présente par « passion de l’engagement » et par conviction que « le collectif est toujours plus fort ». Adhérent à la FNSEA, il bénéficie d’un réseau de soutien et d’informations concrètes pour défendre les droits des agriculteurs.

Avec sa vision équilibrée entre tradition et innovation, Stéphane Turbeaux s’impose comme un candidat engagé, prêt à travailler pour l’avenir de l’agriculture en Loir-et-Cher.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité