Aller au contenu principal

Législation
Entretien des jachères en Loir-et-Cher : ce qu’il faut savoir

La FNSEA 41 rappelle les règles de broyage et de fauchage des jachères définies en Loir-et-Cher.

© J.L. - Horizons / illustration

En Loir-et-Cher, un arrêté préfectoral (n°41-2019-04-29-002) fixe une période d’interdiction de broyage et de fauchage des jachères s’étendant du 10 mai au 30 juin. Cette réglementation s’applique également aux bandes-tampons longeant les cours d’eau, dans le cadre des Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), à l’exception des prairies.

Certains cas permettent cependant des interventions à tout moment, comme sur les parcelles situées dans des zones de production ou d’isolement de semences, dans une bande maximale de 20 mètres depuis la limite de propriété voisine, pour les terrains situés à proximité d’habitations ou de lieux accueillant du public ou encore dans les zones de protection de captage d’eau potable.

Des dérogations possibles

À noter aussi que les exploitations engagées en agriculture biologique ou en conversion ne sont pas concernées par cette interdiction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité