Aller au contenu principal

Emploi
Et si toi aussi, tu utilisais Stage-agricole ?

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lance une campagne pour booster l'apprentissage via Stage-agricole.com, un tremplin vers les métiers de l'agriculture.

Plusieurs adhérents JA vont promouvoir la plateforme Stage-agricole par des vidéos sur les réseaux sociaux.
Plusieurs adhérents JA vont promouvoir la plateforme Stage-agricole par des vidéos sur les réseaux sociaux.
© JA CVL

Les Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire se lancent dès jeudi 29 mai dans une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’apprentissage et le stage agricole auprès des jeunes et des exploitants. Le tout sur une semaine.

« Il est important pour nous d’inciter la jeune génération à aller vers des métiers d’avenir. L’agriculture est un secteur stratégique de l’économie du pays, garante de notre souveraineté pour les années à venir », soutient Baptiste Dupin, co-responsable du dossier RGA (Renouvellement des générations en agriculture) pour JA en Centre-Val de Loire.

« On souhaite également inciter les exploitants à former la nouvelle génération car quoi de mieux qu’un futur salarié ou installé formé sur le terrain, en prise directe avec la réalité ? », explique Victor Plichon, qui participera aussi à cette campagne promotionnelle.

Demain se construit aujourd’hui

Une campagne pour redonner à tous l’envie de partager, d’échanger. Une campagne pour construire l’agriculture de demain et être au cœur de l’action. Une campagne où l’humour et le sérieux ne sont jamais loin.

« Prendre un stagiaire ou un apprenti n’est jamais une décision facile, notamment lorsque l’on a connu de mauvaises expériences, mais une ne prévaut pas de la suite. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de susciter des vocations, de ne pas devenir un métier oublié », avance Stéphanie Voiturin, administratrice de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire chargée du dossier installation.

Stage-agricole.com est un site Internet permettant de mettre en relation les élèves en recherche d’un stage ou d’un apprentissage et les exploitants souhaitant accueillir et former la relève. Ce site est facile à prendre en main et a pour objectifs de promouvoir les débouchés en termes d’orientation et d’emploi pour des jeunes issus ou non du milieu agricole, mais aussi de permettre aux chefs d’exploitation de transmettre un savoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité