Aller au contenu principal

FDSEA 77
Et un, et deux et trois... pour Lizy-sur-Ourcq

À l’issue de la première réunion de secteur organisée par la FDSEA 77, un tournoi de football réunissant trois cantons du nord-77 a été remporté par Lizy-sur-Ourcq.

Troisième édition, troisième victoire, trois cantons, trois buts encaissés par le camp adverse… Le trophée de football de la ligue des cantons du nord-77 remporté par le canton de Lizy-sur-Ourcq peut se résumer à une histoire de trois cette année.

En effet, pour la troisième année consécutive, trois cantons du nord-Seine-et-Marne se sont rencontrés sur le terrain de football du Plessis-Placy. À l’affiche de la ligue des cantons du nord-77 en ce vendredi 12 septembre, les adhérents du canton de Lizy-sur-Ourcq face à ceux de Claye-Mitry/Dammartin. Après quatre quarts-temps, le score est sans appel : trois buts à un. Lizy-sur-Ourcq confirme sa suprématie sportive en remportant pour la troisième fois le trophée des cantons.

Opposés sur le terrain, joueurs et supporters se sont ensuite retrouvés pour un repas à la ferme de Beauval avec en dessert les glaces des Trois givrées, un moment de convivialité, important dans la vie des cantons.

Avant de montrer leurs talents sportifs, les adhérents du nord du département étaient conviés à la première réunion de secteur organisée par le FDSEA 77 en cette rentrée durant laquelle les adhérents ont pu échanger avec leur secrétaire général, Pascal Verrièle, la MSA Île-de-France, le Crédit agricole Brie-Picardie et le premier vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort.

« Le résultat, ce n’est pas que le rendement, le prix est une composante essentielle », a insisté le secrétaire général de la FDSEA 77 en évoquant le bilan de la moisson et le contexte économique difficile.

La coopération avec le Sdis 77 (Service départemental d’incendie et de secours), les dégâts de gibiers, le livre blanc de l’agriculture, la cellule Réagir, l’organisation de la chambre d’Agriculture ainsi que les vols ont été évoqués.

Concernant la loi Duplomb, « le combat n’est pas terminé », a averti Pascal Verrièle alors qu’une mobilisation est prévue ce vendredi 26 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité