Aller au contenu principal

FDSEA 77
Et un, et deux et trois... pour Lizy-sur-Ourcq

À l’issue de la première réunion de secteur organisée par la FDSEA 77, un tournoi de football réunissant trois cantons du nord-77 a été remporté par Lizy-sur-Ourcq.

Troisième édition, troisième victoire, trois cantons, trois buts encaissés par le camp adverse… Le trophée de football de la ligue des cantons du nord-77 remporté par le canton de Lizy-sur-Ourcq peut se résumer à une histoire de trois cette année.

En effet, pour la troisième année consécutive, trois cantons du nord-Seine-et-Marne se sont rencontrés sur le terrain de football du Plessis-Placy. À l’affiche de la ligue des cantons du nord-77 en ce vendredi 12 septembre, les adhérents du canton de Lizy-sur-Ourcq face à ceux de Claye-Mitry/Dammartin. Après quatre quarts-temps, le score est sans appel : trois buts à un. Lizy-sur-Ourcq confirme sa suprématie sportive en remportant pour la troisième fois le trophée des cantons.

Opposés sur le terrain, joueurs et supporters se sont ensuite retrouvés pour un repas à la ferme de Beauval avec en dessert les glaces des Trois givrées, un moment de convivialité, important dans la vie des cantons.

Avant de montrer leurs talents sportifs, les adhérents du nord du département étaient conviés à la première réunion de secteur organisée par le FDSEA 77 en cette rentrée durant laquelle les adhérents ont pu échanger avec leur secrétaire général, Pascal Verrièle, la MSA Île-de-France, le Crédit agricole Brie-Picardie et le premier vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort.

« Le résultat, ce n’est pas que le rendement, le prix est une composante essentielle », a insisté le secrétaire général de la FDSEA 77 en évoquant le bilan de la moisson et le contexte économique difficile.

La coopération avec le Sdis 77 (Service départemental d’incendie et de secours), les dégâts de gibiers, le livre blanc de l’agriculture, la cellule Réagir, l’organisation de la chambre d’Agriculture ainsi que les vols ont été évoqués.

Concernant la loi Duplomb, « le combat n’est pas terminé », a averti Pascal Verrièle alors qu’une mobilisation est prévue ce vendredi 26 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité