Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Étudier la rentabilité des circuits logistiques des producteurs val-d'oisiens

La chambre d'Agriculture propose aux producteurs du Val-d'Oise une étude de rentabilité des circuits logistiques.

© AdobeStock / illustration

Le territoire francilien connaît une forte demande en produits issus des circuits courts et un grand nombre de producteurs possèdent un magasin et/ou un distributeur, valorisent la vente de produits locaux directement sur leur exploitation, ou livrent directement leurs productions à des points de vente. Les exploitants doivent ainsi réaliser, gérer et planifier diverses opérations logistiques en parallèle de leur activité principale de production. La logistique impacte directement les exploitations et peut être un frein pour leur développement.

Face à ce constat, la chambre d’Agriculture et le conseil départemental du Val-d’Oise proposent aux producteurs val-d'oisiens de réaliser un état des lieux de leur logistique et d’étudier la rentabilité de leurs approvisionnements et de leurs livraisons. Cette étude se déroulera en deux temps : une phase d’entretien (une à deux heures sur l'exploitation) pour déterminer les circuits logistiques (tournées, points de livraison, quantité livrée, moyens logistiques, temps consacré), suivie d’une phase de restitution (analyse des coûts de livraison, rentabilité des tournées).

Ce diagnostic permettra aux producteurs d’estimer l’impact de la logistique sur leurs coûts et leur activité et la pertinence de mettre en place une solution logistique à plus grande échelle.

+ d'infos :

Si vous souhaitez bénéficier de cette étude logistique et prendre rendez-vous, contactez Colombine Lesage du service économie-filières de la Chambre au 01.42.36.78.10 ou à colombine.lesage@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité