Gestion
Facturation électronique : des réunions pour être prêts
Le Centre agricole d'économie rurale d'Île-de-France (Caerif) organise plusieurs réunions locales pour préparer ses adhérents à la réforme de la facturation.
Le Centre agricole d'économie rurale d'Île-de-France (Caerif) organise plusieurs réunions locales pour préparer ses adhérents à la réforme de la facturation.
La facturation électronique va devenir une réalité concrète pour toutes les exploitations agricoles dans les prochains mois. Cette réforme, qui s’inscrit dans une modernisation globale des échanges entre entreprises et de la transmission des données à l’administration fiscale, va modifier en profondeur les habitudes de gestion.
À compter de septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée par l’État. Puis, à partir de septembre 2027, les exploitations concernées devront également émettre leurs factures sous forme électronique, en utilisant un logiciel ou une solution de facturation compatible avec ce nouveau dispositif.
Pour les exploitants agricoles, l’enjeu est double. Il s’agit d’abord de se mettre en conformité avec une obligation réglementaire incontournable. Il s’agit ensuite de tirer parti de cette évolution pour sécuriser et simplifier la gestion administrative et comptable : meilleure traçabilité des factures, réduction des risques d’erreur, accélération des échanges avec le cabinet comptable et amélioration du suivi de trésorerie.
Une plateforme agréée
Dans ce contexte, le Centre agricole d'économie rurale d'Île-de-France (Caerif) met en place une plateforme agréée, directement accessible depuis le bureau numérique que les adhérents utilisent déjà. Cette intégration permettra une gestion fluide et cohérente des flux de facturation, en lien direct avec la tenue de la comptabilité des exploitants.
Pour les informer concrètement et répondre aux questions des exploitants, le Caerif organise quatre réunions locales d’information au cours desquelles les participants pourront découvrir le fonctionnement de la facturation électronique, le calendrier de mise en œuvre, ainsi que la future plateforme agréée.
Lors de ces réunions, les exploitants pourront : analyser leur organisation actuelle en matière de traitement des factures, justificatifs et se préparer à l'échéance de 2026 ; découvrir la plateforme eFacture insérée dans le bureau numérique et voir comment cela va fonctionner dans les mois à venir ; découvrir un logiciel pour réaliser des factures conformes, comment les transmettre automatiquement à ses clients et à son comptable ; poser toutes les questions concernant les conséquences de la facturation électronique dans l'organisation de son exploitation agricole.
La facturation électronique n’est pas seulement une contrainte réglementaire. C’est aussi une évolution structurante pour la gestion des exploitations. Mieux vaut s’y préparer dès maintenant, dans un cadre accompagné et sécurisé.
Rendez-vous
Les réunions locales d’information auront lieu à :
- Étampes (Essonne), 6 avenue Pierre-Richier, ZI Sudessor, lundi 9 février de 16 h 30 à 18 h 30 ;
- Magnanville (Yvelines), 2 chemin de Romilly, mardi 10 février de 16 h 30 à 18 h 30 ;
- Osny (Val-d'Oise), 10 chaussée Jules-César : mercredi 11 février de 16 h 30 à 18 h 30 ;
- Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), place Jean Moulin : jeudi 12 février de 16 h 30 à 18 h 30.
Pour participer à l’une de ces réunions, il suffit de contacter Sarah Ambroise au 01.84.27.06.53 ou à s.ambroise@caerif.fr, en précisant le lieu que vous avez choisi.