Aller au contenu principal

Interview
Corinne Heusèle : « Faire entendre notre voix et défendre notre régime de protection sociale en votant »

Présidente de la vie mutualiste à la MSA Île-de-France, Corinne Heusèle est interviewée à l’approche des élections des délégués, qui se dérouleront du 5 au 16 mai.

Corinne Heusèle.
Corinne Heusèle.
© Horizons

À l’aube des élections des délégués, quel est votre regard sur cette dernière mandature ?

Corinne Heusèle : Nous avons collectivement franchi un nouveau cap au cours de cette dernière mandature qui avait débuté avec la Covid. Nous avons su nous relever de cette crise qui avait mis à l’arrêt nos initiatives, et ce grâce à l’engagement de chacun. La reprise des activités mutualistes et des actions a été observée dès 2022. Les délégués ont su faire preuve une nouvelle fois de solidarité à l’égard des publics de la MSA avec des actions devenues incontournables, comme les échanges avec les résidents de nos sept Marpa* à l’occasion de la distribution du muguet du 1er mai, la réalisation de glanages à destination des associations d’aide alimentaire, ou encore l’accompagnement de nos publics dans leur pratique alimentaire.

Quels sont selon vous les faits marquants ?

La création du réseau des Sentinelles en est un, même si avant il y avait déjà des personnes qui alertaient des difficultés ou des situations de détresse des salariés et non-salariés agricoles.

Les assemblées générales avec des thématiques différentes et riches, et toujours très conviviales, ont permis de créer une communauté de délégués qui commence à se développer, tous collèges confondus.

C’est aussi l’engagement et la proximité des équipes de la MSA. Il y a toujours un interlocuteur à notre écoute : se sentir bien entouré, bien guidé, on trouve toujours un interlocuteur à la MSA. Les responsables départementaux et les travailleurs sociaux sont très engagés et à l’écoute du terrain.

Je retiens aussi une belle équipe pendant ce mandat.

Pour vous, pourquoi est-ce essentiel de voter ?

Pour avoir une MSA qui perdure, avoir un interlocuteur unique et bien identifié agricole, contrairement au régime général. On ne se rend pas compte de la chance que nous avons.

Si on a envie du bien être agricole et de faire quelque chose pour l’agriculture, c’est important de voter. Des délégués s’engagent pour avoir ce relais terrain qui n’existe plus ou pas ailleurs.

La MSA nous accompagne tout au long de notre vie dans toutes les situations : maladie, retraite, prévention, prestations. Aussi, il faut faire entendre notre voix et défendre notre régime de protection sociale en votant.

Et ce n’est pas compliqué de voter, surtout par Internet. Alors par Internet ou par courrier, votez du 5 au 16 mai.


*Maison d'accueil rural pour les personnes âgées.

Voir également l'article MSA 2025 : le monde agricole se prépare à élire ses délégués

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité